Kolaches

    Kolaches

    15membres l'ont sauvegardée
    2heures20minutes


    63 utilisateurs ont fait cette recette

    Le kolache, cette célèbre pârisserie d'origine tchèque, est constituée d'une pâte à brioche très moelleuse fourrée le plus souvent d'une garniture à base de fruits. Mais si vous préférez, vous pouvez les fourrer de fromage frais ou d'une sauce aux graines de pavot.

    Aquitaine, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 72 

    • 500 g de farine
    • 1 sachet de levure sèche instantannée
    • 1 cuillerée à café de sel
    • 80 g de sucre en poudre
    • 2 jaunes d’œuf
    • 12 cl d'eau tiède
    • 16 cl de lait tiède
    • 100 g de beurre à température ambiante découpé en dés
    • Du beurre fondu
    • 175 g de bonne confiture

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :2heures20minutes 

    1. Dans une grande terrine, mélanger la farine avec la levure sèche, le sel et le sucre. Faire un puits et y déposer les jaunes d'oeufs, l'eau et le lait. Mélanger les ingrédients en incorporant la farine progressivement.
    2. Quand toute la farine est incorporée, déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir énergiquement jusqu'à ce qu'elle forme une boule homogène. Ajouter si nécessaire un peu de farine si la pâte est trop collante.
    3. Ajouter les dés de beurre petit à petit. Bien malaxer la pâte pour qu'elle s'imprègne du beurre.
    4. Lorsque tout le beurre est incorporé et que la pâte a un fini lisse et satiné, déposer la boule de pâte dans un saladier huilé et frotter pour bien l’en enduire. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud, à ;'abri des courants d'air, jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure.
    5. Sortir la pâte du saladier et façonner des boules de la taille d'un gros œuf. Les badigeonner de beurre fondu et les placer sur une plaque de cuisson, couvrir et laisser lever pendant environ 1 heure.
    6. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7). Créer une cavité au centre de chaque boule en appuyant avec le pouce, remplir avec de la confiture et laisser de nouveau reposer pendant une vingtaine de minutes.
    7. Enfourner les kolaches pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce obtenir une couleur dorée. Laisser refroidir sur une grille.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    de
    2

    Fabuleux! Cette recette est si simple, facile, et ne prend pas trop de temps si ce n'est le temps pour laisser reposer la pâte. Ma nièce de 4 ans en a mangé tellement à Noël que j'ai pensé qu'elle allait éclater! J'ai utilisé de l'abricot, de la framboise et des graines de pavot pour le garnissage. - 15 juil. 2009

    de
    2

    Les Kolaches sont importants là où je vis du fait de la grande communauté tchèques.. Les Kolaches sont parfaits en toute occasion - Mon garnissage favori est celui avec la crème fraîche sucrée. A mourir de plaisir. - 15 juil. 2009

    de
    0

    Juste comme ceux que ma grand-mère avait l'habitude de faire! J'essayais de retrouver sa recette depuis qu'elle est décédée, mais sans succès. Un grand merci donc. Cela m'a permis de me remémorer de grands souvenirs de mon enfance. A déguster avec des pommes, des amandes, des noisettes broyées, des cerises, et y ajouter un glaçage classique. Très, très bon! - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles