La vraie pâte à empanadas

    La vraie pâte à empanadas

    Ajoutez-la à vos préférées
    45minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Essayez cette recette traditionnelle de pâte spéciale pour empanadas argentines et espagnoles. Elle est facile à faire, on met tout dans un robot et c'est prêt en quelques minutes. Vous pouvez la préparer à l'avance, l'étaler, la couper en disques et la congeler. Quand vous voudrez faire des empanadas, vous n'aurez plus qu'à sortir vos ronds de pâtes du congélateur.

    Ingrédients
    Proportions pour: 12 ronds de pâte pour empanadas

    • 250 g de farine tamisée
    • 50 g de beurre bien froid, en cubes
    • 1 œuf entier
    • 9 cl d'eau tiède
    • 1 cuillère à café de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Verser la farine tamisée dans le bol d'un robot ménager et y ajouter le beurre bien froid coupé en cubes. Mixer par à-coups jusqu'à obtention d'un sable. Ajouter alors l'œuf entier et mixer encore, juste assez pour que l'œuf soit incorporer (ne pas trop insister).
    2. Dissoudre le sel dans l'eau tiède. Ajouter peu à peu dans le bol du robot, tout en continuant de mixer jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol et commence à former une boule.
    3. Placer la pâte dans un saladier et envelopper dans du film alimentaire. Réfrigérer au moins 30 minutes.
    4. Fariner un plan de travail et pétrir la pâte dessus pendant environ 1 minute puis l'étaler sur une épaisseur de 2 millimètres et la couper en disques de la taille de votre choix (nous conseillons environ 10 à 12 cm de diamètre). A ce point de la recette, vous pouvez soit utiliser la pâte immédiatement pour faire des empanadas soit la congeler pour un usage ultérieur.

    Famille nombreuse ?

    Cette recette vous permettra de réaliser une douzaine d'empanadas ; vous pouvez facilement doubler ou tripler les proportions pour en faire plus si vous voulez.

    Congélation facile

    Si vous congelez vos cercles de pâte, séparez-les les uns des autres avec un petit morceau de papier sulfurisé pour qu'ils ne se collent pas entre eux. Lorsque vous ferez vos empanadas, vous prendrez juste les disques de pâte dont vous avez besoin.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    La vraie pâte à empanadas
    La vraie pâte à empanadas

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles