Le vrai risotto italien aux cèpes

    Le vrai risotto italien aux cèpes

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure50minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Avec cette recette de risotto aux cèpes, vous ne pouvez pas être plus proche de la cuisine italienne traditionnelle. Une recette simple, classique, où le risotto est parfumé avec des cèpes, du vin blanc et agrémenté d'un peu de Parmesan.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 litre de bouillon de bœuf ou de légumes
    • 30 g de cèpes lyophilisés
    • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, divisées
    • 3 gousses d'ail
    • 1 cuillère à café de romarin déshydraté
    • sel et poivre du moulin
    • 24 cl de vin blanc sec (2 fois 12 cl)
    • 60 g de beurre (2 fois 30 g)
    • 1 échalote hachée
    • 300 g de riz Arborio
    • 60 g de Parmesan râpé
    • salt et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure  ›  Prêt en :1heure50minutes 

    1. Verser 25 cl d'eau chaude sur les champignons secs et laisser tremper pendant 1 heure. Une fois que les champignons sont réhydratés, les retirer de l'eau et les presser à la main pour les égoutter. Réserver l'eau de trempage pour utiliser plus tard dans la recette. Couper les champignons en morceaux.
    2. Porter le bouillon à ébullition dans une casserole. Couvrir et ramener à feu doux. Maintenir au chaud sur feu très doux.
    3. Chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen. Ajouter les gousses d'ail et laisser cuire 2 minutes, puis ajouter les champignons et faire cuire encore 5 ou 6 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter le romarin, le sel, et le poivre. Retirer les gousses d'ail ; on n'en aura plus besoin pour cette recette. Verser 12 cl de vin blanc sec et augmenter le feu sur moyen/fort. Laisser mijoter pour que tout l'alcool s'évapore, puis retirer du feu et réserver.
    4. Faire fondre 30 g de beurre et le reste de l'huile d'olive dans une casserole sur feu moyen/doux. Ajouter l'échalote et la faire revenir quelques minutes. Ajouter alors le riz et le faire griller légèrement pendant 3 minutes, sans cesser de remuer. Verser alors les 12 cl de vin blanc restants et laisser mijoter jusqu'à ce que tout le vin ait été absorbé.
    5. Ajouter une louche de bouillon bien chaud dans le riz ; remuer et laisser cuire ainsi sur feu moyen/doux jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Puis ajouter une autre louche de bouillon et répéter l'opération pendant environ 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que le riz soit tendre. Environ à mi-cuisson du riz, ajouter peu à peu l'eau de trempage des champignons en même temps que le bouillon.
    6. Une fois que le riz est tendre, retirer le risotto du feu et y incorporer les 30 g de beurre restants ainsi que le Parmesan. Saler, poivrer et laisser4 reposer 3 à 5 minutes avant de servir.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Le vrai risotto italien aux cèpes
    Le vrai risotto italien aux cèpes

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles