Khobz el dar : pain algérien facile sans pétrissage

    Khobz el dar : pain algérien facile sans pétrissage

    3membres l'ont sauvegardée
    3heures20minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Si vous ne connaissez pas le pain algérien, alors essayez absolument cette recette. C'est une recette très facile, sans pétrissage, sans technique particulière et uniquement avec des ingrédients de base. Le résultat est un pain incroyablement moelleux, très légèrement sucré, que vous pourrez consommer aussi bien en accompagnement d'un repas qu’avec un peu de beurre ou même nature ; il est brioché, moelleux, absolument délicieux.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 pain de 22 cm de diamètre environ

    • 100 g de semoule fine
    • 3/4 de cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de levure boulangère instantanée
    • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
    • 4 cuillère à soupe d'huile végétale
    • 1 œuf entier + 1 blanc d'œuf (garder le jaune pour plus tard)
    • 25 cl de lait tiède
    • 350 g de farine (et un peu plus pour saupoudrer)
    • 1 cuillère à soupe de graines de sésame pour la déco (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures30minutes pour faire lever  ›  Prêt en :3heures20minutes 

    1. Dans une grande jatte, verser la semoule fine, le sel, le sucre en poudre, la levure boulangère instantanée et les graines de sésame.
    2. Mélanger le tout puis ajouter l’huile et l'œuf entier et le blanc d'œuf. Fouetter pour obtenir un mélange homogène.
    3. Puis incorporer peu à peu le lait tiède sans cesser de fouetter. Le résultat va être liquide. Poser une assiette sur la jatte et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
    4. Le mélange sera mousseux après 1 heure (ou même un peu moins).
    5. Le dégazer à la cuillère en bois puis incorporer la farine peu à peu, tout en remuant, toujours avec une cuillère en bois. On va obtenir une pâte collante. Couvrir à nouveau la jatte d'une assiette et laisser reposer 1/2 heure environ.
    6. Après 30 minutes de repos, saupoudrer un peu de farine sur la pâte et, avec les mains elles aussi saupoudrées de farine, travailler un peu la pâte pour former une belle boule. Ajouter la quantité de farine suffisante (1 cuillère à soupe à la fois, pas plus) pour que la pâte ne colle plus aux bords du saladier et puisse former une boule dans les mains.
    7. Déposer la boule de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson.
    8. Décorer éventuellement en faisant des entailles au couteau ou avec une lame à rasoir (neuve ou consacrée à la cuisine). Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 1 heure dans un endroit assez chaud et sans courants d'air. Laisser la pâte doubler de volume. S'il fait vraiment chaud, cela ne prendra pas longtemps (voir note de bas de page).
    9. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Battre le jaune d’œuf restant à la fourchette (avec un peu d’eau) et à l'aide d'un pinceau, badigeonner toute la surface du pain. Saupoudrer quelques graines de sésame en formant éventuellement un motif.
    10. Enfourner et faire cuire pendant environ 20-25 minutes, jusqu'à ce que le pain soit bien doré.

    Pour accélérer le processus

    Si vous ne voulez pas que votre temps de levée soit trop long à l'étape 8, vous pouvez allumer votre four sur 200°C pendant 1 dizaine de minutes pendant que vous préparez votre boule de pâte, puis, lorsque vous avez fait les entailles sur votre pain et que vous l'avez recouvert d'un linge propre, vous éteignez le four, vous mettez votre pain à l'intérieur et vous laisser lever. Il suffira de 5 ou 10 minutes pour que le pain double de volume.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles