Khobz eddar (pain algérien) sans beurre

    Khobz eddar (pain algérien) sans beurre

    7membres l'ont sauvegardée
    2heures30minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette version du fameux pain algérien se fait sans beurre, et pourtant, il est d'un moelleux exceptionnel. Il suffit de le pétrir pendant environ 5 minutes pour un résultat exceptionnel, bien gonflé et tout simplement délicieux.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 pain

    • 2 cuillères à café de levure boulangère instantanée
    • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    • 5 cl de lait tiède
    • 300 g de semoule fine
    • 200 g de farine
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 œuf entier + 1 jaune d'œuf
    • 3 cuillères à soupe d'huile végétale
    • 12 cl d'eau tiède (peut-être un peu plus en fonction des besoins)
    • 1 cuillère à soupe de graines de sésame pour la déco
    • 1 œuf entier (pour dorer)

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure15minutes pour reposer  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Dans un bol, faire mousser la levure boulangère avec le sucre en poudre et 5 cl de lait tiède pendant environ 15 minutes.
    2. Dans une jatte, verser la semoule, la farine et le sel et bien mélanger. Ajouter ensuite un œuf entier, 1 jaune d'œuf, l'huile et le mélange à base de levure.
    3. Commencer à mélanger avec les mains puis ajouter peu à peu l'eau tiède tout en continuant à malaxer avec les mains, jusqu'à ce que la pâte puisse former une boule souple et homogène.
    4. Sortir la pâte du saladier et la déposer sur un plan de travail fariné puis pétrir la pâte pendant environ 5 minutes. Pour ce faire, l'étirer, la replier sur elle-même, l'écraser puis la tourner d'un quart de tour et recommencer ainsi pendant 5 minutes (ou même un peu plus si on en a le courage). Si la pâte est trop collante, saupoudrer un peu de farine dessus (et éventuellement sur les mains aussi).
    5. Lorsque la pâte est bien élastique, la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis de cuisson ou d'une feuille de papier sulfurisé. L'aplatir un peu de la paume de la main puis faire des entailles avec un couteau, pour décorer (motif au choix). Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 1 heure.
    6. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Juste avant d'enfourner, badigeonner toute la surface du pain d'œuf battu (en faisant attention de ne pas dégazer la pâte). Saupoudrer de graines de sésame puis enfourner. Laisser cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de couper.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    fabrice
    de
    0

    Ce pain est à tomber, tellement moelleux, je crois que je préfère encore ça à de la brioche. - 25 mai 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles