Farine sans gluten maison à base de millet

    Farine sans gluten maison à base de millet

    3membres l'ont sauvegardée
    10minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Plutôt que d'acheter votre farine sans gluten toute prête sans trop savoir ce qu'il y a dedans, faites-la vous-même. Voici ma recette préférée, elle est vraiment géniale pour faire de la pâtisserie. Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, pas de souci, conservez-là dans une boîte hermétique.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 kg de farine sans gluten

    • 200 g de farine de sorgho
    • 300 g de farine de riz blanche
    • 200 g de farine de millet
    • 300 g fécule de pomme de terre

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Prêt en :10minutes 

    1. Verser toutes les farines et la fécule de pomme de terre dans un grand récipient avec un couvercle. Fermer le couvercle et secouer jusqu'à ce que la farine soit homogène (couleur uniforme).
    2. Conserver dans un récipient hermétique dans un endroit frais ou au réfrigérateur pendant plusieurs mois. On peut même congeler cette farine jusqu'à 8 mois.

    Ajout de gomme de xanthane :

    Toutes les recettes de pâtisseries ou de pains sans gluten ne nécessitent pas obligatoirement l'utilisation de gomme de xanthane mais si vous avez prévu de faire des sablés, des cookies, des gâteaux ou de la pâte à tarte, vous pouvez en ajouter directement à votre mélange de farines sans gluten maison. Le ratio est de 1/2 à 1 cuillère à café de xanthane pour 140 g de farine sans gluten.

    Farine sans gluten avec levure incorporée :

    Pour faire votre propre farine à gâteaux sans gluten avec levure incorporée, ajoutez 1/4 de cuillère à café de sel et 1,5 cuillère à café de levure chimique sans gluten pour chaque 140 g de farine maison. Cet ajout sera nécessaire pour faire gonfler vos gâteaux, cupcakes, génoises, cakes, etc.

    Fécule ou farine de pomme de terre ?

    Si vous achetez de la fécule de pomme de terre, faites bien attention à ce que ça ne soit pas de la farine de pomme de terre, qui existe aussi et qui est beaucoup moins raffinée. La farine de pomme de terre est obtenue à partir de la pomme de terre entière, avec la peau, et ne sera pas aussi raffinée. La fécule de pomme de terre est une poudre fine, très blanche.

    Conservation

    Pour conserver de la farine, le plus important, ça n'est pas tant la température, mais plutôt le contrôle de l'humidité. Pour que votre farine reste bien fraîche, conservez-là dans un récipient hermétique, à l'abri de l'humidité.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Farine sans gluten au millet
    Farine sans gluten au millet

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Allrecipes
    0

    Les appellations T sont en général utilisées pour la farine de blé ; pour les autres farines, on est déjà bien contents quand on peut les trouver en magasin sans avoir à les faire soi-même :-) Prenez ce que vous trouvez, nous vous recommendons cependant une farine de riz blanche plutôt que brune. Bonne pâtisserie ! - 20 juin 2016

    de
    0

    Merci merci pour cette recette, par contre les farines utilisées sont de quel type ? T combien ? - 19 juin 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles