Pâte brisée inratable sans gluten

    Pâte brisée inratable sans gluten

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une pâte à tarte inratable sans gluten, et qui pourra aussi bien servir pour faire des quiches que des tartes sucrées. Une recette simple et fiable qui est devenue incoutournable chez moi.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 fond de tarte

    • 210 g de farine sans gluten (voir note de bas de page)
    • 1 cuillère à café gomme de xanthane
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 115 g de beurre très froid
    • 4 à 6 cuillères à soupe de lait froid

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 45minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, la gomme de xanthane et le sel et mixer par à-coups plusieurs fois. Ajouter le beurre coupé en dés et continuer à mixer par à-coups, jusqu'à obtention d'un sable.
    2. Ajouter le lait, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte commence à s'agglutiner autour de l'hélice du robot.
    3. Retirer la pâte du bol du robot et l'envelopper dans un film alimentaire. La réfrigérer au moins 30 minutes ou 1 heure même dans la mesure du possible.
    4. Retirer la pâte du frigo et la laisser reposer 15 minutes à température ambiante. Cette étape est nécessaire pour pouvoir étaler facilement la pâte et éviter qu'elle ne craque.
    5. Etendre la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Puis retirer la feuille du dessus et retourner la pâte sur un moule à tarte préalablement graissé. Retirer alors la deuxième feuille de papier sulfurisé. Retirer alors l'excédent de pâte tout autour du moule, en laissant un rebord d'environ 1,5 cm pour pouvoir faire un joli motif tout autour de la tarte.

    Farine sans gluten :

    Vous pouvez en trouver dans la plupart des supermarchés et dans les magasins bios, ou, mieux encore, vous pouvez la faire vous-même en suivant cette recette.

    Pour la cuisson :

    Pour cuire la pâte à tarte uniquement (si on veut faire une tarte garnie de crème pâtissière et de fruits frais par exemple), cuire à 200°C (thermostat 6-7) pendant 15 minutes après avoir piqué toute la surface et les bords à la fourchette. Pour cuire la pâte avec une garniture, piquer aussi la pâte puis cuire à 200°C pendant 10 minutes puis ramener à 180°C (thermostat 6) et continuer la cuisson pendant environ 40 minutes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles