Gâteaux apéro maison sans gluten

    Gâteaux apéro maison sans gluten

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure35minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ces petits biscuits apéritifs sont parfaits pour l'apéro et raviront vos amis intolérants au gluten. Dégustez-les tels quels ou trempez-les dans des dips, comme vous voulez. Ils sont délicieux et faciles à faire.

    Ingrédients
    Proportions pour: 60 à 80 biscuits apéro

    • 210 g de farine sans gluten (voir note de bas de page)
    • 1 cuillère à café de sel de mer
    • 1 cuillère à café de gomme de xanthane
    • 50 g de beurre bien froid, en dés
    • 180 g de fromage à pâte dur fort (votre préféré), râpé
    • 1 cuillère à café de moutarde
    • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
    • un peu d'eau froide

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure  ›  Prêt en :1heure35minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Verser la farine sans gluten, le sel et la gomme de xanthane dans le bol d'un robot. Mixer.
    2. Ajouter le beurre bien froid et continuer à mixer jusqu'à l'obtention d'un sable.
    3. Ajouter alors le fromage râpé, la moutarde et le vinaigre ; mixer à nouveau jursquà ce que tout soit bien mélangé.
    4. Ajouter d'un coup 5 cuillères à soupe d'eau bien froide et mixer. Puis continuer à ajouter de l'eau, à raison d'1 cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que la pâte forme une boule souple autour de l'hélice et puisse être facilement retirée du bol.
    5. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la réfrigérer pendant au moins 1 heure.
    6. Retirer la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes. La diviser en 3 ou 4 portions égales. Travailler avec une seule part à la fois, en prenant soin de garder le reste de la pâte dans du film alimentaire pour qu'elle ne se dessèche pas).
    7. Saupoudrer un peu de farine sans gluten sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer le morceau de pâte au centre et recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé. Puis étendre la pâte au rouleau entre les 2 feuilles de papier sulfurisé, jusqu'à ce que la pâte fasse environ 5 mm d'épaisseur. Retirer la feuille de papier sulfurisé qui se trouve au-dessus.
    8. Avec un couteau bien aiguisé, couper des bandes de pâte de 2 cm de large. Tourner le papier sulfurisé à 90 degrés et couper à nouveau des bandes de 2 cm de larges ; on obtiendra ainsi des carrés de 2 cm de côté. Séparer délicatement les biscuits ainsi obtenus et les piquer à la fourchette (suffisamment profonds pour que les trous ne disparaissent pas lors de la cuisson).
    9. Déposer la plaque de papier sulfurisé avec les biscuits dessus sur une plaque à pâtisserie. Répéter ces opérations avec les autres morceaux de pâte.
    10. Faire cuire dans le four préchauffé pendant environ 10 minutes. Au bout de 10 minutes, faire faire un demi-tour à la plaque et cuire à nouveau 12 minutes ; cela permettra aux biscuits d'être bien dorés de tous les côtés.
    11. Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant de mettre les biscuits dans un récipient hermétique pour pouvoir les conserver.

    Farine sans gluten :

    Vous pouvez en trouver dans la plupart des supermarchés et dans les magasins bios, ou, mieux encore, vous pouvez la faire vous-même en suivant cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles