Gâteau roulé sans gluten

    Gâteau roulé sans gluten

    Ajoutez-la à vos préférées
    20minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ça n'est pas parce que vous avez une intolérance au gluten que vous devez vous priver de gâteau roulé ou de la traditionnelle bûche de Noël. Dans cette recette, le biscuit est réalisé avec de la farine de riz, ce qui le rend sans gluten, certes, mais aussi super aéré et moelleux. Décorez-le avec de la chantilly, des fruits rouges, du sucre glace, ou transformez-le en bûche pour votre prochain repas de Noël.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 biscuit roulé

    • 3 œufs, à température ambiante
    • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de vanille liquide
    • 3 cuillères à soupe de farine de riz
    • du beurre pour graisser

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :20minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurrer un moule à biscuit ou une plaque à pâtisserie. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé. Beurrer légèrement la feuille de papier sulfurisé et éventuellement la saupoudrer de sucre en poudre.
    2. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre en poudre au fouet électrique pendant environ 8 à 10 minutes. Le mélange doit tripler de volume et devenir presque blanc et assez épais.
    3. Tamiser la farine de riz et l'incorporer en deux fois dans la pâte, en mélangeant délicatement après chaque addition (utiliser une maryse ou une spatule en bois).
    4. Verser la pâte dans le moule ou sur la plaque et l’étaler pour remplir tout le moule (même les coins) ou lui donner une forme régulière carrée ou rectangle.
    5. Faire cuire le biscuit dans le four préchauffé pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'il soit ferme sous la pression du doigt et puisse se détacher facilement du papier sulfurisé.
    6. Étendre un linge de vaisselle propre et humidifié sur une surface de travail. Le recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et le saupoudrer légèrement de sucre en poudre.
    7. Dès la sortie du four, retourner le biscuit sur la surface de travail (sur le papier sulfurisé préparé et saupoudré de sucre en poudre). Retirer la feuille de papier sulfurisé se trouvant sur le dessus (celle qui était au fond du moule). Égaliser les bords du biscuit pour obtenir un beau carré ou rectangle bien régulier.
    8. Laisser refroidir sur une grille puis napper de confiture ou de crème au beurre et rouler avant de servir.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles