Aubergines gratinées au parmesan

    Aubergines gratinées au parmesan

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Voici un plat typique de l'Italie, et dans cette recette, nous vous proposons une version traditionnelle et pourtant très facile à réaliser. Utilisez des aubergines bien mûres et sans pépins, et faites les dégorger pendant 1 heure pour en retirer toute l'amertume.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 3 à 5 aubergines (1,2 kg) coupées en tranches de 5 mm d'épaisseur dans la longueur
    • gros sel pour saupoudrer
    • farine pour paner les aubergines
    • environ 1,2 litre d'huile végétale pour la friture
    • Pour la sauce tomate
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
    • 1/2 oignon, haché finement
    • 3 à 4 gousses d'ail coupées en 2
    • 1,4 litre de coulis ou de purée de tomate
    • 8 feuilles de basilic
    • Pour le montage
    • 200 g de parmesan râpé
    • 650 g de mozzarella coupée en tranches
    • salt, to taste

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 1heure  ›  Prêt en :2heures30minutes 

      Pour préparer les aubergines :

    1. Former une couche d'aubergines dans une grande passoire et saupoudrer de gros sel. Recouvrir d’une seconde couche d'aubergines, saupoudrer à nouveau de gros sel, puis recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'aubergines. Finir par une couche de sel.
    2. Poser un poids sur le dessus (par exemple une assiette avec des bocaux de sauce tomate) de façon à ce que les aubergines soient bien compressées. Placer la passoire dans une assiette creuse ou un plat et laisser dégorger les aubergines à température ambiante pendant 1 heure.
    3. Rincer les aubergines à l'eau froide (sous le robinet, ne pas les faire tremper) puis les essuyer avec du papier essuie-tout.
    4. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse ou une friteuse. Tremper les tranches d'aubergines dans la farine puis les faire frire 2 ou 3 minutes de chaque côté. Il est préférable de procéder en plusieurs fournées. Une fois que les aubergines sont dorées, les essorer sur du papier essuie-tout.
    5. Pour préparer la sauce tomate :

    6. Dans une grande casserole, faire chauffer l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive en prenant bien soin de ne pas faire brûler ni l'huile ni le reste. Ajouter le coulis de tomates, le sel et la moitié du basilic. Faire cuire sur feu moyen pendant 20 minutes en remuant souvent.
    7. Retirer la sauce tomates du feu. Retirer les demi-gousses d'ail et les jeter (ou les manger !). Ajouter le reste du basilic et bien mélanger.
    8. Pour le montage et la cuisson :

    9. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
    10. Etaler une couche de sauce tomates au fond d'un plat à gratin. Couvrir avec une couche d'aubergines en tranches. Recouvrir à nouveau avec de la sauce tomate puis des tranches de mozzarella et du parmesan râpé. Continuer à faire des couches de cette façon, en prenant soin de finir par une couche de sauce tomate et de parmesan râpé.
    11. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 30 à 40 minutes. Retirer du feu et laisser reposer environ 20 minutes avant de servir. C'est encore meilleur le lendemain, donc n'hésitez pas à réchauffer.

    Astuce du chef :

    Il est important que les aubergines soient bien essuyées avant de les faire frire, sinon, d'une part ça va gicler, mais en plus, elles ne seront pas croustillantes et vont se transformer en véritables éponges qui vont absorber beaucoup d'huile.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Aubergines gratinées au parmesan
    Aubergines gratinées au parmesan

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles