Comment faire des pâtes sans machine à pâtes

    Comment faire des pâtes sans machine à pâtes

    1membre l'a sauvegardée
    53minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Pas la peine d'avoir une machine à pâtes pour faire des pâtes fraîches maison. Avec de la farine, des œufs, du sel et un rouleau à pâtisserie, vous avez tout ce qu'il vous faut pour réussir et vous amuser.

    Ingrédients
    Proportions pour: 450 g de pâtes fraîches, pour 4 à 5 personnes

    • 275 g de farine (et un peu plus pour saupoudrer)
    • 3 gros œufs
    • 1 pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 3minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes  ›  Prêt en :53minutes 

      Pour faire la pâte :

    1. Verser la farine sur un plan de travail bien propre, si possible en bois ou en marbre. Creuser un puits au centre et y casser les œufs. Ajouter le sel.
    2. A l'aide d'une fourchette, battre délicatement les œufs puis incorporer un peu de la farine qui se trouve juste autour. Au fur et à mesure que l'on incorpore de la farine, une pâte un peu coulante va commencer à se former.
    3. Avec une corne de pâtissier, ramener le reste de la farine vers le centre et l'incorporer peu à peu à la pâte. La corne de pâtissier évitera que vos mains de deviennent trop collantes ; il sera ainsi plus aisé d'obtenir une pâte lisse et homogène. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d'eau, à raison d'une cuillère à soupe à la fois.
    4. Lorsqu'on peut former une boule avec la pâte, commencer à la pétrir à la main. Pour ce faire, l'écraser du plat de la main puis l'étirer et la replier sur elle-même en ne joignant pas les bords. Tourner la pâte d'1/4 de tour et recommencer. Pétrir pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et élastique.
    5. Former une boule et l'envelopper dans du film alimentaire. Réfrigérer pendant 30 minutes à 1 heure.
    6. Pour faire des pâtes longues sans machine à pâte :

    7. Diviser la pâte en 3 parts égales. Prendre une portion et l'aplatir un peu et la rouler 5 ou 6 fois avec un rouleau à pâtisserie. Tourner la pâte d'1/4 de tour et rouler à nouveau 5 ou 6 fois. Continuer à rouler de cette façon jusqu'à ce que la pâte ait la même épaisseur partout. La pâte doit faire environ 2 mm d'épaisseur ; on doit voir les doigts à travers.
    8. Couper des larges bandes pour que ce soit plus facile à manier. Fariner généreusement puis rouler la pâte sans trop serrer.
    9. Pour faire des tagliolinis : couper des bandes de 3 mm de large. Dès que les pâtes sont coupées, les dérouler et les enduire généreusement de farine. Laisser sécher 30 minutes à l'air libre avant de cuire.
    10. Pour faire des tagliatelles : couper des bandes de 7 mm de large. Dès que les pâtes sont coupées, les dérouler et les enduire généreusement de farine. Laisser sécher 30 minutes à l'air libre avant de cuire.
    11. Pour faire des pappardelles : couper des bandes de 2,5 cm de large. Dès que les pâtes sont coupées, les dérouler et les enduire généreusement de farine. Laisser sécher 30 minutes à l'air libre avant de cuire.
    12. Pour la cuisson :

    13. Quelle que soit la largeur des pâtes que vous aurez coupées, porter une grande casserole d'eau à ébullition. Lorsque l'eau bout, mettre les pâtes dans l'eau et faire cuire 3 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

    Préparer à l'avance :

    Comme ça prend un peu de temps de faire les pâtes, c'est sans doute une bonne idée de les préparer à l'avance. Dans ce cas, laisser sécher à l'air libre pendant toute une nuit après les avoir enduites généreusement de farine, puis les conserver dans un sac en papier pendant 1 ou 2 jours.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Comment faire des pâtes sans machine à pâtes
    Comment faire des pâtes sans machine à pâtes

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles