Pain lavash

    Pain lavash

    9membres l'ont sauvegardée
    25minutes


    77 utilisateurs ont fait cette recette

    Le lavash est un pain sans levain originaire d’Arménie, d’Iran et de Turquie. Traditionnellement, il est cuit au tandoor, mais on peut très bien utiliser un simple four.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 300 g de farine
    • 1 cuillerée à café de sucre
    • 1/2 cuillerée à café de sel
    • 10 cl d’eau
    • 1 blanc d’œuf
    • 30 g de beurre fondu
    • 2 blancs d’œufs battus
    • 2 cuillerées à soupe de graines de sésame

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Préchauffez le four à 200°C.
    2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’eau, 1 blanc d’œuf et le beurre fondu en faisant un puits.
    3. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit souple, environ 5 minutes.
    4. Partagez la pâte en 10 morceaux. Etalez chaque morceau sur un plan fariné jusqu'à ce qu’il soit fin comme une feuille de papier.
    5. Disposez-les sur une plaque non beurrée. Badigeonnez-les de blanc d’œuf et de graines de sésame.
    6. Enfournez pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu’ils soient dorés.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (9)

    de
    2

    Mouais, les pâte, ça doit pas être fait pour moi. J'ai méticuleusement suivis la recette, et j'obtiens quelque chose de similaire à la dernière fois. Ca doit venir de chez moi. Ma pate est gluante, elle colle au main et aux plats, c'est d'ailleurs un enfer à nettoyer. J'ai pris la peine de faire une photo : http://img13.imageshack.us/img13/2659/img0188ne.jpg Je ré-essairai surement, je n'aime pas rester face à un echec. Bonne soirée! - 24 août 2011

    de
    1

    J'ai raté ma pâte, et je sais pas pourquoi... Elle est restée assez liquide (pas du tout souple comme de la pâte à modeler). Pourquoi ? J'ai pourtant suivie la recette. Et ça n'a qu'empirer quand j'ai rajouter de la farine (devenu gluante). Un peu d'aide ? - 18 août 2011

    de
    1

    Ces petits pains sont comme des petits biscuits secs. Vous devez étaler la pâte très finement. J'ai saupoudré du sel sur un lot, des graines de sésame sur un autre et du poivre sur le dernier. Tout était bon. - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles