Pain de campagne sans gluten

    Pain de campagne sans gluten

    Ajoutez-la à vos préférées
    4heures5minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Avec cette recette, on peut faire 2 magnifiques miches de pain de campagne sans gluten, ou, si l'on préfère, 1 miche de pain et 3 petites ficelles. Un pain facile à faire, croustillant, parfait pour tous ceux qui sont intolérants au gluten... et tous les autres gourmands aussi.

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 miches de pain

    • 2 blancs d'œufs à température ambiante
    • de l'eau tiède
    • 475 g de farine sans gluten
    • 2 cuillères à café de gomme de xanthane
    • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    • 1/2 cuillère à soupe de levure boulangère sèche
    • 1 cuillère à café de sel
    • de la farine de maïs pour saupoudrer la pierre de cuisson

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures  ›  Prêt en :4heures5minutes 

    1. Verser les blancs d'œufs dans un gobelet doseur. Ajouter de l'eau tiède pour arriver à 445 ml.
    2. Dans le bol d'un robot culinaire, mélanger la farine sans gluten, la gomme de xanthane, le sucre en poudre, la levure boulangère et le sel. Mixer sur vitesse lente avec l'accessoire à pétrir (forme triangulaire). Ajouter peu à peu le mélange à base d'eau et de blanc d'œufs et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène (environ 3 minutes). Couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 2 heures à température ambiante.
    3. Saupoudrer légèrement la pâte avec de la farine sans gluten. Partager la pâte en deux pour pouvoir faire 2 miches de pain. Placer la moitié de la pâte (environ 450 g) sur une surface farinée. Former une belle boule. À l'aide d'un couteau préalablement trempé dans l'eau, faire une entaille en forme de X sur le dessus de la boule de pâte. Couvrir d'un saladier et laisser lever pendant encore 1 heure. Procéder de la même façon pour l'autre miche de pain.
    4. Préchauffer le four sur 230°C (thermostat 7-8) pendant environ 20 à 30 minutes, en plaçant une pierre à pizza sur la grille du milieu et une lèche-frites sur la grille du bas.
    5. À l'aide d'un pinceau, badigeonner légèrement le dessus des miches de pain avec de l'eau. Saupoudrer la pierre à pizza de farine de maïs puis placer délicatement les miches de pain sur la pierre. Verser 125 ml d'eau dans la lèche-frites et refermer la porte du four immédiatement.
    6. Faire cuire 45 minutes, jusqu'à ce que les miches de pain soient dorées. Les retirer du four et les laisser refroidir avant de les trancher.

    Astuce :

    Si vous n'avez pas de pierre à pizza, pas de souci, vous pouvez toujours faire cuire vos miches de pain sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

    Pour faire votre farine sans gluten :

    Faites votre farine sans gluten vous-même avec notre recette simple et rapide de farine sans gluten maison

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Pain de campagne sans gluten
    Pain de campagne sans gluten

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles