Macatia nature

    Macatia nature

    1membre l'a sauvegardée
    6heures5minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Typique de l'île de La Réunion, le macatia est un petit pain sucré que les réunionnais adorent. Au petit déjeuner comme pour le goûter, tout est prétexte pour en manger. Je vous propose aujourd'hui la base du macatia mais il en existe plusieurs variantes. On peut rajouter des pépites de chocolat ou encore, comme j'ai pu en trouver récemment en pâtisserie, du Kiri™ (le fromage des petits gourmands). Le tout est de vous faire plaisir. A vos ustensiles et pâtissez... Bonne recette :)

    Shyiam Réunion, Réunion

    Ingrédients
    Proportions pour: 10 macatias environ

    • 500 g de farine
    • 1 pincée de sel (environs 5 g)
    • 1 sachet de levure boulangère sèche
    • 100 g de sucre en poudre
    • 25 g de beurre (sortir le beurre environ 30 minutes à 1 heure avant)
    • 25 cl d'eau (à température ambiante)

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 5heures  ›  Prêt en :6heures5minutes 

    1. Préparer tout les ingrédients. Dans un saladier, tamiser la farine. Y ajouter le sel et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter la levure et mélanger, toujours avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite le sucre en poudre et mélanger (avec la cuillère en bois).
    2. Ajouter alors le beurre et mélanger le tout en écrasant le beurre du bout des doigts.
    3. Ajouter la moitié de l'eau et mélanger, toujours avec les doigts.
    4. Verser le reste de l'eau et pétrir cette pâte entre 15 et 25 minutes, toujours dans le saladier.
    5. Badigeonner les bords d'un grand saladier avec un peu d'huile végétale. Y déposer la pâte formée en boule. Couvrir à l'aide d'un torchon. Laisser lever pendant 1h30 environ dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
    6. Une fois la levée terminée, récupérer la pâte et reformer une boule. Répéter l'opération 2 à 3 fois. La dernière fois, former plusieurs petites boules de tailles égales.
    7. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
    8. ÉTAPE FACULTATIVE : en formant vos macatias en boules, vous pouvez y intégrer vos pépites de chocolat ou encore du kiri™ au cœur de chaque boule.
    9. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Y déposer les macatias. A l'aide d'une paire de ciseaux, faire une croix sur chaque macatia. Mouiller généreusement les macatias avec de l'eau à l'aide de d'un pinceau.
    10. Enfourner les macatias dans le four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7) et laisser cuire entre 15 et 25 minutes.
    11. Pour vérifier la cuisson des macatias, piquer un couteau au milieu, s'il ressort propre, c'est cuit. Vos macatias sont prêts. Laisser tiédir et déguster.

    Présentation suggérée

    A servir tiède ou froid. Vous pouvez déguster vos macatias nature avec du beurre au petit déjeuner ou pour le goûter. Conserver vos macatias enveloppés dans un torchon propre dans un endroit sec.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles