Cheesecake au basilic et sa mousse à la fraise

    Cheesecake au basilic et sa mousse à la fraise

    Ajoutez-la à vos préférées
    10heures


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Une association de saveurs et de texture inoubliable pour un cheesecake qui ne plus est magnifique. Si vous avez envie de faire sensation avec un dessert qui sort de l’ordinaire, ne cherchez pas plus loin. Cette recette de cheesecake onctueux au basilic, nappé d'une mousse légère à la fraise, va vous attirer bien des compliments. Mieux vaut le préparer la veille ou le matin pour le soir.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 cheesecake (23 cm environ)

    • Pour la croûte
    • 150 g de biscuits Oreo™ (original)
    • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
    • Pour la garniture
    • 25 cl de crème liquide entière
    • 1 beau bouquet de basilic frais (environ 15 g)
    • 750 g de fromage frais (style Philadelphia™ ou St Môret™)
    • 150 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à soupe de farine
    • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
    • 4 œufs entiers
    • Pour la mousse
    • 8 g de gélatine en poudre
    • 4 cl d'eau froide
    • 200 g de fraises coupées en tranches (en réserver quelques-une pour la déco)
    • 22 cl de crème liquide entière
    • 50 g de sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 8heures  ›  Prêt en :10heures 

    1. Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6). Tapisser un moule à charnière de 23 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
    2. Pour la croûte :

    3. Mixer les biscuits et le beurre dans un robot mixeur jusqu'à l'obtention d'un sable fin. Verser ce mélange dans le moule préparé puis bien tasser au fond du moule pour couvrir toute la surface. Réfrigérer pendant toute la préparation de la garniture.
    4. Pour la garniture :

    5. Mettre la crème et les feuilles de basilic dans le mixeur (nettoyé entre temps) et mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le fromage frais, le sucre en poudre, la farine, la fécule de maïs et les œufs. Mixer jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et sans grumeaux. Verser dans le moule, sur la base en biscuits durcie. Egaliser la surface avec une spatule.
    6. Pour la cuisson :

    7. Cuire le cheesecake pendant 1 heure dans le four préchauffé. Après 1 heure, éteindre le four et ouvrir la porte. Laisser refroidir le cheesecake ainsi, dans le four, puis lorsqu'il est à température ambiante, le mettre au réfrigérateur pendant environ 6 heures.
    8. Pour la mousse de fraises :

    9. Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide et laisser reposer 3 à 5 minutes.
    10. Dans le même temps, mixer les fraises en coulis. Mélanger 1/3 du coulis avec 50 g de sucre en poudre dans une petite casserole et faire chauffer sur feu moyen en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Retirer du feu et incorporer la gélatine puis ajouter les reste du coulis de fraises, bien mélanger et laisser refroidir.
    11. Fouetter la crème puis y ajouter délicatement le coulis de fraises. Lorsque le tout est bien mélangé, votre mousse est prête.
    12. Pour le montage :

    13. Démouler le cheesecake une fois qu'il a complètement refroidi et le placer sur un plat de service. Napper le dessus et les bords avec la mousse de fraises. Décorer avec des tranches de fraises et des jolies feuilles de basilic. Réfrigérer à nouveau 2 ou 3 heures pour que la mousse prenne.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Cheesecake au basilic et sa mousse à la fraise
    Cheesecake au basilic et sa mousse à la fraise

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Bibus
    de
    0

    Mes filles ont préparé ce cheesecake, la recette est impeccable, le résultat est superbe… Pour le goût, c’est très puissant… le basilic, c’est original mais je me demande si on ne devrait pas en mettre un peu moins. Elles en ont mis 18g (bon, OK, la recette indiquait 15g, donc elles y sont peut-être allées un peu fort) ; c’est très bon quand on en mange une toute petite tranche, mais 1 part normale, c’est écœurant… Si on fait des petites tranches, on en fait à peu près 60 dans un gâteau… donc il faut y penser si on ne veut pas s’en dégoûter. On a intérêt à avoir une grande famille… ou des voisins gourmands. Je pense qu’on va essayer à nouveau, mais avec de la menthe au lieu du basilic ; ça doit être plus frais, et moins lourd… mais avec un tout petit peu de menthe. On vous dira ce qu’on en pense. En tout cas, ça jette, c’est vraiment beau. - 27 juil. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles