Crêpes brésiliennes au tapioca et aux épinards

    Crêpes brésiliennes au tapioca et aux épinards

    Ajoutez-la à vos préférées
    4heures


    1 utilisateur a fait cette recette

    Les crêpes de tapioca sont très populaires au Brésil. Elles sont faites à partir d'une fécule de tapioca que l'on réhydrate ; on en trouve partout au Brésil, mais ça n'est pas aussi courant en France ou ailleurs dans le monde, alors dans cette recette, on vous explique comment la faire vous-même. Pour la garniture, on peut mettre tout ce que l'on veut, mais des garnitures typiques (et délicieuses) sont du fromage râpé avec des épinards, ou encore des tomates séchées avec de la roquette. La fécule obtenue peut être conservée jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.

    Ingrédients
    Proportions pour: 700 g de fécule à réhydrater

    • 200 g d'épinards frais
    • 500 g de fécule de tapioca (voir note de bas de page)
    • salt au goût
    • votre fromage favori pour la garniture (en fines lamelles ou râpé)

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 3heures pour reposer  ›  Prêt en :4heures 

      Pour préparer la "farine"

    1. Dans un blender ou un robot, mixer les épinards avec 48 cl d'eau, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et lisse.
    2. Verser la fécule de tapioca et le sel dans un grand saladier et mélanger puis verser le jus d'épinards, remuer puis laisser reposer jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé. Cette étape peut prendre jusqu'à plusieurs heures.
    3. La "farine" pour faire les crêpes est prête lorsqu'elle forme une espèce de pâte ferme. La passer à travers une passoire au-dessus d’un saladier pour obtenir une espèce de farine. Cependant, il ne s'agira pas d'une farine fine et fluide ; elle sera un peu grumeleuse.
    4. Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Après avoir réhydraté la "farine" préparée auparavant, en étaler une fine couche dans la poêle chaude. Très vite, la pâte va devenir ferme et on obtiendra ainsi une espèce de crêpe. Après 2 minutes, retourner la galette et la faire cuire de l'autre côté. Garnir de fromage ou avec une autre garniture de votre choix. Replier en 2 et servir immédiatement.

    Fécule de tapioca :

    Attention, ne confondez pas la fécule de tapioca et la farine de manioc, ça n'est pas la même chose. On trouve en général les deux dans des magasins bios.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles