Gâteau impossible (le gâteau flan mexicain)

    Gâteau impossible (le gâteau flan mexicain)

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures30minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gâteau typiquement mexicain est magique ! Il se métamorphose pendant la cuisson : la couche de gâteau au chocolat remonte à la surface alors que la couche de flan au caramel coule au fond du moule. Le résultat est magnifique et délicieux ; au Mexique, on l'appelle parfois un "flan choco" ou un "gâteau magique au flan et au chocolat". Laissez-vous impressionner.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • Pour le gâteau
    • 150 g de beurre mou
    • 190 g de sucre en poudre
    • 1 œuf entier
    • 2 cuillères à soupe de café bien serré
    • 200 g de farine
    • 6 cuillères à soupe de cacao en poudre
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
    • 1 cuillère à café de levure chimique
    • 23 cl de lait entier
    • Pour le flan au caramel
    • 4 cuillères à soupe de caramel liquide ou de caramel au beurre
    • 60 cl de lait concentré non sucré
    • 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
    • 4 œuf
    • 1 cuillère à café de vanille liquide

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 1heure  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser légèrement un moule à cheminée d'environ 23cm de diamètre et le fariner un peu. Préparer un bain-marie et vérifier que le moule tiendra dans le plat et que l'eau arrivera à peu près au tiers de la hauteur du moule. Placer le bain-marie au four pour qu'il puisse chauffer pendant qu'on préchauffe le four.
    2. Naper le fond du moule de caramel :

    3. Faire chauffer la sauce caramel au micro-ondes ou dans une petite casserole et le verser dans le fond du moule. Bien répartir le caramel uniformément dans tout le fond du moule. Pour faire le caramel soi-même, voir la note de bas de page.
    4. Pour la pâte à gâteau :

    5. Battre le beurre en crème avec un batteur électrique puis ajouter le sucre en poudre et continuer à fouetter pour obtenir un mélange aéré et léger. Ajouter les œufs et le café et continuer à fouetter pour que la pâte soit crémeuse.
    6. Dans une autre jatte, tamiser la farine avec le cacao en poudre, le bicarbonate de sodium et la levure chimique. Ajouter, en alternance, la farine et le lait à la préparation à base de beurre. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, réserver.
    7. Pour le flan au caramel :

    8. Mélanger le lait condensé non sucré avec le lait concentré sucré, les œufs et la vanille dans le bol d'un robot ou d'un blender. Mixer jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.
    9. Pour monter le gâteau et le cuire :

    10. Avec une cuillère, répartir la pâte du gâteau au chocolat dans le moule, sur le caramel. Égaliser le dessus avec une spatule de façon à ce que la pâte touche bien tous les bords du moule.
    11. En la passant à travers une petite passoire travers, verser la crème au caramel par-dessus la pâte à gâteau.
    12. Placer le moule dans le bain-marie et faire cuire pendant 1 heure dans le four préchauffé. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Vers la fin de cuisson, on peut constater que le flan au caramel est désormais en bas du moule, et le gâteau au chocolat est au-dessus. Incroyable mais vrai ! Au bout d'une heure, vérifier la cuisson en piquant un couteau au centre du gâteau ; il doit en ressortir propre et sec.
    13. Sortir du four et laisser refroidir pendant 1 heure. Pour démouler, passer un couteau tout autour du gâteau pour décoller les bords puis couvrir d'une assiette ou d'un plat de service et retourner. Ajouter un peu plus de caramel liquide ou de caramel au beurre au moment de servir, en fonction des goûts.

    Sauce caramel ou caramel maison :

    Si l'on n'a pas de sauce au caramel, on peut faire un caramel liquide en faisant fondre 100 g de sucre dans une petite casserole sur feu doux ; on peut aussi le faire fondre directement dans le moule si ce dernier est en métal avec un fond épais pouvant aller sur le feu.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Gâteau impossible (le gâteau flan mexicain)
    Gâteau impossible (le gâteau flan mexicain)

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles