Pâte à pizza de la pizzéria

    Pâte à pizza de la pizzéria

    9membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    177 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette de base très simple demandant quand même un tout petit peu d’entraînement, sauf bien sûr si vous êtes déjà une pro de la pizza. Deux possibilités pour la préparation : soit on laisse gonfler au frigo toute une nuit, soit on utilise la méthode traditionnelle.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 ½ cuillerée à café de levure de boulangerie
    • 35 cl d’eau
    • 375 g de farine
    • 1 cuillerée à café de gros sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. POUR LA MÉTHODE AU FRIGO :
    2. Dissolvez la levure dans l’eau. Incorporez la moitié de la farine, salez et mélangez bien.
    3. Ajoutez ensuite le reste de la farine par petites poignées, en continuant de remuer.
    4. Quand la pâte forme une boule, posez-la sur un plan de travail enfariné et pétrissez jusqu'à ce qu’elle soit souple, environ 15 minutes.
    5. Mettez la pâte dans un saladier saupoudré de farine, couvrez de film plastique et réfrigérez pendant une nuit.
    6. POUR LA MÉTHODE TRADITIONNELLE :
    7. Dans un saladier, dissolvez la levure dans 12,5 cl d’eau. Incorporez 115 g de farine et mélangez bien. Couvrez de film plastique et laissez gonfler pendant 1 heure. Ajoutez ensuite le reste d’eau, de farine et de sel en continuant de remuer.
    8. Quand la pâte forme une boule, posez-la sur un plan de travail enfariné et pétrissez jusqu'à ce qu’elle soit souple, environ 15 minutes.
    9. Mettez la pâte dans un saladier saupoudré de farine, couvrez de film plastique et laissez doubler de volume, environ 2 à 3 heures.
    10. Aplatissez la pâte avec la paume de la main, posez-la sur le plan de travail enfariné et coupez-la en 2. Etalez chaque morceau pour obtenir des ronds deux fois moins grands que le résultat désiré. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes (pendant ce temps, préparez la garniture). Préchauffez le four à 230°C (thermostat 7/8).
    11. Etirez la pâte avec vos doigts couverts de farine, et faites la tourner rapidement pour atteindre la taille désirée.
    12. Disposez la pâte sur un moule à pizza huilé ou sur une plaque de cuisson.
    13. Etalez la garniture par-dessus et enfournez pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu’elle soit dorée. Laissez refroidir 5 minutes avant de servir.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Fiches techniques

    Pour faire les meilleures pizzas, consultez nos fiches techniques ! Vous apprendrez toutes les astuces pour faire une délicieuse pâte à pizza, pour garnir toutes vos pizzas de façon saine ou originale, et enfin, pour réussir parfaitement la cuisson de votre pizza. Vous deviendrez un chef en 2 temps 3 mouvements !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles