Naan

    Naan

    31membres l'ont sauvegardée
    37minutes


    2044 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette donne le meilleur naan que j’aie goûté hors d’Asie. Je n’ai pas de tandoor, mais avec un barbecue, le résultat est presque aussi délicieux.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 14 

    • 1 sachet de levure de boulanger en poudre.
    • 22 cl d’eau tiède
    • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 3 cuillères à soupe de lait demi-écrèmé
    • 1 œuf, battu en omelette
    • 1 cuillère à café de sel
    • 800 g de farine à pain
    • 2 gousses d’ail émincées (facultatif)
    • 50 g de beurre fondu

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 7minutes  ›  Prêt en :37minutes 

    1. Dans un grand saladier, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
    2. Incorporer le sucre, le lait, l’œuf, le sel, et suffisamment de farine pour obtenir une pâte souple.
    3. Pétrir sur un plan de travail légèrement farinée pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
    4. Placer la pâte dans un bol bien huilé, couvrir avec un torchon humide et mettre de coté pour laisser reposer. Faire lever pendant 1 heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
    5. Ecraser la pâte et la pétrir en incorporant l’ail. Détacher des petits morceaux de pâte de la taille d’une balle de golf. Les rouler en petites boules et les placer sur un plateau.
    6. Recouvrir d’un torchon et laisser lever encore environ 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait à nouveau doublé de volume.
    7. Pendant ce temps, préchauffer le barbecue.
    8. Etaler une des petites boules au rouleau pour en faire un disque bien fin. Graisser légèrement la grille du barbecue. Placer le disque de pâte sur la grille et faire cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé et doré.
    9. Avec un pinceau, badigeonner le côté non cuit avec du beurre et retourner. Badigeonner le côté cuit avec du beurre également et laisser cuire à nouveau pendant 2 à 4 minutes jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.
    10. Retirer du barbecue et répéter l’opération jusqu’à ce que tous les naans aient ainsi été préparés.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Rendre la cuisson au barbecue meilleure à la santé

    Découvrez quelques astuces très simples qui rendront votre barbecue meilleur à la santé en évitant les substances cancérigènes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    de
    9

    Vraiment meilleurs que les Naans servis dans mon restaurant indien favori. Quelques commentaires: je vous conseille d'ajouter une cuillère à soupe de sucre à l'eau tiède que vous mélangez à la levure, et laissez doubler de volume avant d'ajouter les autres ingrédients. Une autre chose est le temps de repos de la pâte que je trouve très long! Vous ne pourrez pas les préparer au denier moment. De plus, attention à la température, je les ai fait brûler la première fois. Mais quoiqu'il en soit, cette recette est très bonne et les naans peuvent même être mangés nature. - 15 juil. 2009

    de
    8

    Une grande recette de naan! Ma mère qui est indienne et moi avons essayé de nombreuses recettes et celle-ci est la meilleure. Pour bien réussir cette recette et obtenir des bulles avec une consistance de pain moelleuse, il faut étaler la pâte aussi fine que possible. Ensuite quand vous les faites cuire au barbecue, ne laissez cuire que jusqu'à ce que l'on voit les marques de la grille, ne laissez pas tout le naan devenir marron. Mis à part les marques de la grille, le pain doit être blanc. C'est vraiment la recette qui vous donnera le pain le plus proche du naan servi en restaurant. MERCI!! - 15 juil. 2009

    de
    7

    Super recette...Un petit conseil je l'ai faite plusieurs fois et j'ai eu beaucoup de mal à reproduire les bulles que l'on voit dans les pains dans les restaurants indiens....Résolvez ce problème en ajoutant une demie cuillère à café de bicarbonate de sodium. Vraiment délicieux et le pain fondra dans la bouche. - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles