Pâtes de riz au pesto vietnamien

    Pâtes de riz au pesto vietnamien

    3membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    23 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette, inspirée de la cuisine vietnamienne, est un plat unique idéal pour un dîner décontracté entre amis. Il s’agit d’un pesto complètement différent, utilisant des cacahuètes et des saveurs asiatiques.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 500 g de pâtes de riz
    • 1 bonne poignée de coriandre fraîche hachée
    • 1 petite poignée de basilic thaï
    • 2 gousses d’ail coupées en deux
    • 1/2 cuillère à café de citronnelle émincée
    • 1 piment vert, épépiné et émincé
    • 1 cuillère à soupe de sauce au poisson
    • 4 cuillères à soupe de cacahuètes grillées concassées (non salées)
    • 7 cuillères à soupe d’huile de colza
    • 1/2 citron vert coupé en quartiers
    • sel et poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Faire tremper les pâtes de riz dans un grand saladier d’eau froide pendant 30 minutes. Egoutter et réserver.
    2. Préparer le pesto : Dans un mixeur ou un robot ménager, combiner la coriandre hachée, le basilic, l’ail, la citronnelle, le piment, la sauce au poisson, et 2 cuillères à soupe de cacahuètes. Mixer juste assez pour que les herbes et les cacahuètes soient grossièrement hachées. Pendant que le robot ou le mixeur tourne, ajouter l’huile en filet. Puis ajouter le reste des cacahuètes et continuer à mixer par à-coups jusqu’à ce que ces dernières soient hachées grossièrement.
    3. Placer les nouilles égouttées dans un grande poêle à frire avec 12 cl d’eau sur feu moyen. Cuire en remuant jusqu’à ce que la plupart de l’eau ait été absorbée et que les nouilles soient tendres.
    4. Ajouter la quasi-totalité du pesto et bien mélanger, tout en incorporant quelques cuillères à soupe d’eau si le pesto est trop épais.
    5. Goûter les pâtes et ajouter plus de pesto, de jus de citron vert, de sauce au poisson, de sel ou de poivre, si besoin. Saupoudrer le reste des cacahuètes sur les pâtes et servir immédiatement.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (4)

    de
    0

    J'ai été un peu déçu par le goût du pesto. J'espérais vraiment obtenir une saveur asiatique, mais ça avait seulement le goût de pesto avec de la cacahuète. Les nouilles ont un peu fini en bouillie. Faites attention à ne pas mettre trop d'eau dans la poêle. J’aime vraiment les nouilles vietnamiennes, mais là le résultat en était très éloigné. - 15 juil. 2009

    de
    0

    Je ne sais pas trop que dire….cette recette a besoin de sérieux changements si je la refait un jour! Vraiment fade. - 15 juil. 2009

    de
    0

    Globalement, une bonne recette. Je vous suggère de réduire la quantité de pâte de riz, sinon vous n'aurez pas assez de pesto pour recouvrir vos pâtes. C'était aussi très bon avec des crevettes sautées. - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles