Pain Italien de Maman

    Pain Italien de Maman

    24membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    563 utilisateurs ont fait cette recette

    C’est un pain italien classique. Les bonnes quantités de farine, levure, sucre, sel et eau garantissent la réussite de ce pain. Vous pouvez faire 3 boules avec cette recette, ce qui vous permet de congeler ou d’en donner à vos amis.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 36 

    • 75 cl d’eau chaude (45°C)
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
    • 800 g de farine
    • 1 cuillère à soupe de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Dans un grand saladier, versez le sucre et la levure dans l’eau chaude et laissez dissoudre.
    2. Ajoutez un peu plus de la moitié de la farine à la préparation de levure et mélangez jusqu'à obtenir une pâte molle. Couvrez et laissez reposer 15 minutes.
    3. Ajoutez le sel et la farine restante en quantité suffisante pour obtenir une pâte d’une consistance très ferme.
    4. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit molle et souple.
    5. Mettez dans un plat huilé et laissez la pâte doubler de volume (je mets le plat dans le four avec la lumière allumée- c’est la température parfaite pour la levée.)
    6. Une fois que la pâte a doublé, aplatissez la et divisez en 3.
    7. Remettre dans le plat et laissez lever.
    8. Une fois que la pâte a doublé de nouveau, aplatissez puis formez 3 grosses boules. Beurrez des plaques et saupoudrez de polenta. Mettre le pain sur les plaques, couvrir avec un linge et laissez lever.
    9. Une fois cette dernière levée finie, humidifiez légèrement les boules en vaporisant et placez au four préchauffé à 230°C / Thermostat 8.
    10. Vaporisez les boules et tournez les de temps en temps pendant la cuisson. Le pain est cuit quand les boules sont dorées et quand le pain sonne creux si on tape dessous.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    4

    J'aime vraiment ce pain et je lui ai donné 5 étoiles pour le goût, mais seulement 3 étoiles pour les explications de la recette. J'ai du trouvé moi-même les étapes de la recette. Par exemple pour la cuisson, 30min c'est assez. En ce qui concerne l'étape 4 quand vous devez la séparer en deux, puis la replacer dans un bol pour laisser reposer de nouveau, pourquoi séparer? La seconde fois je n'ai pas réaliser cette étape, J'ai également laisser de côté l'étape 6. Pour le temps de cuisson faites vraiment attention, surveillez votre four. Sinon ce pain est vraiment bon. - 15 juil. 2009

    de
    1

    Bonne recette. Comme débutant en cuisine, j'ai essayé et raté de nombreuses recettes de pain. Quelques points qui m'ont aidé dans les commentaires des autres personnes. 1) préparer votre levure comme indiqué si au bout de 10 min ça ne monte pas, jetez tout 5soit le levure est morte ou vous l'avez tuée avec de l'eau trop chaude! 2) Humidifiez le pain avec un peu d'eau pour qu'il ne brûle pas et qu'il ait une jolie couleur. - 15 juil. 2009

    de
    1

    Ce pain est fabuleux. J'en fais vraiment souvent. Pour ceux qui trouve que la recette donne un pain trop lourd, cela arrive souvent. En fait la quantité de farine est toujours variable. Cela va dépendre de l'humidité de la pièce et des protéines contenues dans la farine. La quantité de farine peut ainsi varier de 350 g. Pizza, pain ,sourdough ne devraient jamais être lourds ou collants. Le meilleur de tout est que vous avez du bon pain chaud à table pour quelques centimes. - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles