Moules marinières

    Moules marinières

    14membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    146 utilisateurs ont fait cette recette

    Voilà une recette non seulement classique mais simple aussi. Le plus gros du travail est dans la préparation des moules. La cuisson, quant à elle, est très rapide. N’oubliez pas un bon morceau de pain pour savourer la sauce au vin blanc et au beurre !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2,25 kg de moules, lavées et brossées (3 litres environ)
    • 1 oignon, haché
    • Deux poignées de persil haché
    • 1 feuille de laurier
    • 1 brin de thym
    • 45 cl de vin blanc
    • 90 g de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Lavez les moules, brossez-les sous le robinet et enlevez le filament avec un couteau. Jetez les moules qui ne se referment pas quand vous les touchez ou celles avec une coquille cassée. Une fois lavées, réservez-les.
    2. Mélangez l’oignon, une poignée de persil, la feuille de laurier, le thym, le vin et les 2/3 du beurre dans une cocotte. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 2 minutes. Ajoutez les moules et couvrez.
    3. Faites cuire jusqu’à ce que les moules soient ouvertes, environ 3-4 minutes. Attention à ne pas les cuire trop longtemps ! Retirez les moules de la sauce et répartissez-les dans des assiettes creuses.
    4. Passez le liquide de cuisson et remettez dans la casserole. Ajoutez le beurre et le persil restant. Faites chauffer pour faire fondre le beurre puis versez sur les moules.

    L'astuce Allrecipes :

    Comptez-400 g de moules (environ 1/2 l) par personne en entrée et le double en plat principal.

    Note de l'éditeur :

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces qui vous aideront à préparer vos moules, lisez vite nos 2 fiches techniques. Découvrez comment nettoyer les moules et comment les cuire parfaitement ! C’est facile, délicieux et super sain !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    de
    5

    C'était la première fois que je faisais des moules - et ce plat ne pouvait pas être plus facile à faire. Absolument délicieux. A refaire. - 15 juil. 2009

    de
    4

    Mon petit ami est complètement fou de cette recette que j'ai faite à la St Valentin en entrée. Il me la redemande tout le temps maintenant. L'idée de rajouter de la crème est très bonne, la sauce est ainsi un peu plus épaisse et enrobe mieux les moules.Je les sers en premier pendant le repas. Je mets dans toutes les assiettes du citron et je mets un bol pour chacun pour les coquilles vides. Prévoyez aussi un deuxième jeu de serviette pour servir le plat suivant - 15 juil. 2009

    de
    4

    Cette recette de moules est vraiment facile. Les moules étaient délicieuses, pas trop salées et pas de sables! La sauce était parfaite pour tremper du pain dedans. Conseil: n'utilisez pas un oignon entier, c'est trop. Ajoutez aussi un peu de crème fraîche. - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles