Rôti de porc au lait avec pommes et pommes de terre

    Rôti de porc au lait avec pommes et pommes de terre

    1membre l'a sauvegardée
    2heures30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Le rôti de porc a tendance à être un peu sec, mais avec cette recette, ça n'est absolument pas le cas ! La viande de porc cuit dans du lait aromatisé aux graines de fenouil, puis on ajoute des pommes de terre et des pommes en guise d'accompagnement. C'est une recette super facile que je tiens de ma maman, sauf qu'elle, elle le faisait nature, juste avec le lait.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 cuillères à soupe d'huile végétale (avocat par exemple)
    • 2 rôtis de porc d'environ 1 kg chacun
    • 3 gousses d'ail émincées
    • 2 échalottes émincées
    • sel et poivre du moulin
    • 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
    • 1 litre de lait
    • 6 pommes de terre (pas trop grosses) coupées en 2
    • 2 belles pommes , épluchées et coupées en 8 quartiers chacune

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 2heures15minutes  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole pouvant contenir les 2 rôtis et y faire revenir la viande de tous les côtés sur feu moyen. Quand la viande est dorée, la retirer de la casserole et faire revenir l'ail et les échalotes à la place.
    2. Lorsque l'ail et les échalotes sont tendres, remettre la viande dans la casserole et ramener à feu doux. Poivrer puis ajouter les graines de fenouil et verser le lait par-dessus. Saler le lait et porter à ébullition (toujours sur feu doux). Lorsque le lait commence à bouillir, fermer à demi la casserole et laisser mijoter ainsi pendant 1 heure 45, en retournant la viande 2 ou 3 fois pendant la cuisson pour qu'elle cuise uniformément.
    3. Après 1h45 de cuisson, ajouter les pommes de terre coupées en deux mais non épluchées. Essayer de les faire toutes plus ou moins tremper dans le lait. Ajouter les pommes par-dessus (inutiles qu'elles ne trempent dans le lait). Couvrir à nouveau à demi et laisser mijoter 45 minutes environ, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Servir avec des légumes verts.

    On ne couvre pas complètement !

    Pendant la cuisson, il ne faut pas fermer la casserole complètement sinon le lait va partir au feu ; on pose donc le couvercle en équilibre pour qu'il y ait une petite ouverture qui permette une bonne cuisson, sans accidents.

    Quantités :

    Cette recette donne plus de viande que de légumes, il faut donc servir avec un accompagnement de légumes verts. Ainsi, chacun reçoit une pomme de terre et se sert largement de viande ; s'il reste du rôti, il sera très bon froid, avec une petite mayo.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles