Soupe chinoise de nouilles fraîches au bœuf

    Soupe chinoise de nouilles fraîches au bœuf

    Ajoutez-la à vos préférées
    3heures30minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Les nouilles chinoises étirées à la main sont une spécialité du nord-ouest de la Chine, dans la région de Lanzhou. On les appelle "lamian" ; elles mesurent 2 à 3 mètres de long et sont faites juste avec de la farine, de l'eau... et pas mal de patience. Dans cette recette, on les sert accompagnées de bouillon de bœuf, pour une soupe délicieuse et vraiment typique de la cuisine chinoise.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • Pour la soupe
    • 4 litre d'eau
    • 1 kg d'épaule de bœuf, sans os, coupées en dés
    • 20 g de racine de gingembre, coupée en grosses rondelles
    • 2 cuillères à soupe de baies de poivre du Sichuan
    • 2 fruits séchés de cardamome tsao-ko
    • 2 écorces de mandarines déshydratées
    • 4 feuilles de laurier
    • 2 cuillères à soupe de sel (ou moins, en fonction des goûts)
    • Pour les nouilles
    • 1 kg de farine
    • 60 cl d'eau
    • 4 cuillères à soupe d'huile végétale
    • Pour garnir la soupe
    • 500 g de radis blanc (ou radis chinois), pelé et coupé en rondelles
    • 3 tiges d'ail vert, haché
    • 1 bouquet de coriandre fraîche hachée
    • de l'huile pimentée (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 2heures  ›  Temps supplémentaire : 30minutes  ›  Prêt en :3heures30minutes 

      Pour la soupe :

    1. Porter 4 litres d'eau à ébullition. Ajouter la viande en morceaux, le gingembre, le poivre du Sichuan, la cardamome tsao-ko, les écorces de mandarines et les feuilles de laurier. Porter à nouveau à ébullition puis ramener à feu doux et laisser mijoter à couvert pendant 2 heures. Au bout de 2 heures, retirer toutes les épices (gingembre, poivre du Sichuan, cardamome tsao-ko, écorces de mandarines et feuilles de laurier) puis saler le bouillon, en fonction des goûts.
    2. Pour les nouilles :

    3. Verser la farine dans une grande jatte et incorporer peu à peu les 60 cl d'eau. Former une boule de pâte et la pétrir environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes. Pétrir à nouveau 2 minutes, puis filmer à nouveau et laisser reposer encore 15 minutes. Pétrir la pâte une dernière fois pendant 2 minutes, elle sera alors prête à travailler.
    4. Diviser la pâte en 4 portions égales. Étendre chaque morceau sur 1 cm d'épaisseur. Enduire les deux côtés de chaque feuille de pâte avec de l'huile végétale (en utilisant un pinceau ou les doigts). Ensuite, empiler les feuilles de pâte les unes sur les autres. Couvrir de film plastique et laisser reposer ainsi pendant 15 minutes.
    5. Remplir une grande casserole d'eau avec de l'eau et la porter à ébullition. Dès que l'eau commence à bouillir, y plonger les rondelles de radis blanc et les laisser cuire pendant 10 à 15 minutes. Au bout de 15 minutes, les retirer de l'eau et bien les égoutter. Ne pas jeter l'eau, on l'utilisera pour faire cuire les nouilles.
    6. Placer une des feuilles de pâte sur une planche à découper et couper des lanières de 5 mm de large. Avec les 2 mains, tenir les 2 extrémités d'une lanière et tirer pour étendre la lanière et lui faire atteindre environ 80 - 90 cm de long. La replier en 3 puis recommencé à étirer. La secouer et la taper délicatement sur le plan de travail plusieurs fois puis la plonger immédiatement dans l'eau bouillante. Chaque bande, au moment d’être plongée dans l'eau, devrait mesurer 2 à 3 mètres. Ajouter 2 ou 3 autres lanières à cuire en même temps. Chaque fournée de pâtes devra cuire environ 5 à 10 minutes. Répéter ces opérations pour chaque feuille de pâte, en servant les nouilles au fur et à mesure qu'elles sont cuites. Compter 4 lanières (ou 4 nouilles) par personne.
    7. Placer les nouilles égouttées dans un bol de service. Verser le bouillon de bœuf, avec la viande, par-dessus, puis ajouter du radis blanc, de la coriandre hachée, de l'ail vert haché et éventuellement un peu d'huile pimentée.

    Ingrédients difficiles à trouver...

    La cardamome tsao-ko, parfois appelée cardamome rouge, est très utilisée dans la cuisine chinoise mais pas toujours très facile à trouver en France. Si vous n'avez pas d'épicerie asiatique à proximité, vous pouvez vous la procurer en ligne.
    Si vous pouvez trouver des écorces de mandarine, toujours sans doute dans une épicerie asiatique, nous vous conseillons vivement de ne pas les omettre. Elles vont donner à votre soupe une saveur délicate toute particulière et très typique des vraies recettes chinoises. Surtout, n'utilisez pas des peaux d'orange ou de mandarines fraîches, le résultat n'aura rien à voir.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Soupe chinoise de nouilles
    Soupe chinoise de nouilles

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles