Lamian : nouilles chinoises étirées à la main

    Lamian : nouilles chinoises étirées à la main

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Les nouilles chinoises étirées à la main sont une spécialité du nord-ouest de la Chine, dans la région de Lanzhou. Elles sont faites juste avec de la farine, de l'eau, un peu d'huile et un beaucoup de patience. On les appelle Lamian, et elles sont souvent servies en soupe, dans un bol avec du bouillon de viande et quelques garnitures. Si vous avez envie de voyager, commencez par essayer cette recette.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 kg de farine
    • 60 cl d'eau
    • 4 cuillères à soupe d'huile

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 30minutes  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Verser la farine dans une grande jatte et incorporer peu à peu les 60 cl d'eau. Former une boule de pâte et la pétrir environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes. Pétrir à nouveau 2 minutes, puis filmer à nouveau et laisser reposer encore 15 minutes. Pétrir la pâte une dernière fois pendant 2 minutes, elle sera alors prête à travailler.
    2. Diviser la pâte en 4 portions égales. Étendre chaque morceau sur 1 cm d'épaisseur. Enduire les deux côtés de chaque feuille de pâte avec de l'huile végétale (en utilisant un pinceau ou les doigts). Ensuite, empiler les feuilles de pâte les unes sur les autres. Couvrir de film plastique et laisser reposer ainsi pendant 15 minutes.
    3. Remplir une grande casserole d'eau avec de l'eau et la porter à ébullition. Dès que l'eau commence à bouillir, y plonger les rondelles de radis blanc et les laisser cuire pendant 10 à 15 minutes. Au bout de 15 minutes, les retirer de l'eau et bien les égoutter. Ne pas jeter l'eau, on l'utilisera pour faire cuire les nouilles.
    4. Placer une des feuilles de pâte sur une planche à découper et couper des lanières de 5 mm de large. Avec les 2 mains, tenir les 2 extrémités d'une lanière et tirer pour étendre la lanière et lui faire atteindre environ 80 - 90 cm de long. La replier en 3 puis recommencé à étirer. La secouer et la taper délicatement sur le plan de travail plusieurs fois puis la plonger immédiatement dans l'eau bouillante. Chaque bande, au moment d’être plongée dans l'eau, devrait mesurer 2 à 3 mètres. Ajouter 2 ou 3 autres lanières à cuire en même temps. Chaque fournée de pâtes devra cuire environ 5 à 10 minutes. Répéter ces opérations pour chaque feuille de pâte, en servant les nouilles au fur et à mesure qu'elles sont cuites. Compter 4 lanières (ou 4 nouilles) par personne.
    5. Placer les nouilles égouttées dans un bol de service et servez-les dans la recette de votre choix (voir note de bas de page).

    Comment accommoder vos nouilles ?

    Voici une recette délicieuse et traditionnelle pour servir les fantastiques nouilles que vous venez juste de préparer à la main : une soupe chinoise de nouilles fraîche aux bœuf.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Nouilles chinoises étirées à la main
    Nouilles chinoises étirées à la main

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles