Gâteau red velvet et cheesecake

    Gâteau red velvet et cheesecake

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure20minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Le meilleur de deux mondes : un gâteau red velvet moelleux et aéré sous un riche cheesecake à la vanille, le tout combiné pour un résultat esthétique et original. Un gâteau qui peut se servir à n'importe quelle occasion, mais sera parfait pour une ambiance d'Halloween ou de Saint Valentin vu sa couleur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 115 g de beurre doux, fondu
    • 200 g de sucre en poudre
    • 20 g de cacao amer en poudre
    • 30 g de colorant alimentaire rouge en gel
    • 1 cuillère à café de vanille liquide
    • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
    • 1/4 de cuillère à café de sel
    • 2 gros œufs, légèrement battus en omelette
    • 95 g de farine
    • 225 g de cream cheese à température ambiante (Philadelphia™, St. Morêt™, etc)
    • 50 g de sucre en poudre
    • 1 gros œuf
    • 1/4 de cuillère à café de vanille liquide

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser un moule carré d'environ 20x20cm.
    2. Dans un grand saladier, battre le beurre fondu avec 200 g de sucre en poudre puis incorporer l'un après l'autre le cacao, le colorant alimentaire, 1 cuillère à café de vanille liquide, le vinaigre et le sel. Bien mélanger entre chaque addition pour éviter la formation de grumeaux. Finir en ajoutant les 2 œufs et bien mélanger pour que la pâte soit lisse.
    3. Incorporer la farine et mélanger sans trop insister, juste pour avoir un résultat homogène. Réserver 1/4 de cette pâte et verser le reste dans le moule graissé.
    4. Avec un mixeur électrique, battre le cream cheese (fromage à tartiner) sur vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'il soit aéré et léger. Ajouter alors 50 g de sucre en poudre, un œuf et 1/4 de cuillère à café de vanille liquide. Fouetter pendant environ 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
    5. Avec une cuillère à soupe, répartir la préparation pour cheesecake sur la pâte red velvet qui est déjà dans le moule. Étaler avec une spatule ou avec un couteau, pour bien étaler la préparation au cream cheese. Verser ensuite le reste de pâte red velvet sur la préparation au fromage et avec un couteau ou une pique en bois, tracer des motifs irréguliers pour donner un effet marbré au cheesecake, en prenant bien soin de traverser toute la pâte à cheesecake, mais sans atteindre la pâte red velvet du dessous.
    6. Enfourner et faire cuire 30 à 35 minutes dans le four préchauffé. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson ; le couteau doit ressortir propre et sec du gâteau red velvet. Laisser refroidir complètement ce gâteau avant de le couper en parts carrées ou rectangulaires. Conserver, couvert, au réfrigérateur.

    Note du chef :

    Plus la préparation au fromage frais sera aérée et légère, plus il sera facile de l'étaler sur le gâteau sans la mélanger à la pâte red velvet. A mon avis, ce gâteau est meilleur le lendemain.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles