Baklava

    Baklava

    Ajoutez-la à vos préférées
    1jour2heures


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une pâtisserie grecque traditionnelle à base de pâte filo, de noix et de sirop parfumé à la cannelle et aux clous de girofle. Cette recette est beaucoup plus facile à faire qu'on ne pourrait le croire, et le résultat est fantastique.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 20 

    • Pour le sirop
    • 47,5 cl d'eau
    • 400 g de sucre en poudre
    • 4 clous de girofle
    • 1/2 bâton de cannelle
    • le jus d'1 citron
    • Pour la garniture
    • 450 de noix concassées (pas trop grosses mais pas en poudre non plus)
    • 200 g de sucre en poudre
    • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
    • 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
    • 170 g de beurre fondu (ou un peu plus)
    • 20 feuilles de pâte filo (ou phyllo)

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Temps supplémentaire : 1jour  ›  Prêt en :1jour2heures35minutes 

      Pour le sirop :

    1. Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre, les clous de girofle, le bâton de cannelle et la moitié du jus d'un citron. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire pendant environ 15 minutes pour obtenir un sirop parfumé. Ajouter le reste du jus de citron, filtrer et laisser refroidir pendant au moins 30 minutes.
    2. Pour la garniture :

    3. Dans un saladier, mélanger les noix, le sucre, la cannelle et la noix de muscade.
    4. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer le fond et les bords d'un plat en verre allant au four, de la taille d'une feuille de pâte filo.
    5. Poser les feuilles de pâte filo sur une surface propre et sèche. Les couvrir avec un film alimentaire et avec un linge humide pour éviter qu’elles ne s’assèchent.
    6. Poser la première feuille de pâte filo au fond du plat et la badigeonner de beurre fondu. Poser la deuxième feuille et la badigeonner aussi. Répéter cette opération avec encore 4 feuilles (6 feuilles en tout).
    7. Répartir 1/3 de garniture sur la pâte, égaliser la surface. Poser une feuille de pâte filo sur la garniture et la badigeonner de beurre. Poser encore 3 feuilles en badigeonnant chaque fois de beurre (4 feuilles en tout).
    8. Répartir encore 1/3 de garniture, égaliser la surface. Placer une feuille de pâte filo, badigeonner de beurre. Placer encore 3 feuilles en les badigeonnant de beurre (4 feuilles en tout).
    9. Répartir le reste de garniture aux noix et égaliser la surface. Placer une feuille de pâte filo, badigeonner de beurre. Placer les feuilles restantes en les badigeonnant de beurre (6 feuilles en tout).
    10. Avec un grand couteau bien aiguisé (couteau de boucher), couper le baklava en diamants de 2,5 cm. Pour cela, couper d'abord en 4 parties dans sa largeur puis en diagonale en partant du coin.
    11. Faire cuire au four pendant 35 à 45 minutes jusqu'à obtenir une couleur légèrement dorée.
    12. Verser le sirop refroidi sur le baklava au sortir du four. Laisser reposer au frais pendant une journée pour que le sirop ait le temps de bien être absorbé.

    Conseil :

    La pâte filo se dessèche très vite, il ne faut pas perdre de temps, travaillez vite !

    Astuce :

    Utiliser un plat en verre permet de surveiller la cuisson de la pâte filo qui se trouve au fond ; mais si vous n'avez pas de plat à la bonne taille, vous pouvez aussi utiliser une plaque à pâtisserie.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles