Cartellate al vincotto : beignets de Noël italiens

    Cartellate al vincotto : beignets de Noël italiens

    Ajoutez-la à vos préférées
    40minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Les "cartellate" sont des beignets de Noël typiques de l'Italie du Sud. Il s'agit d'une pâte à beignets toute simple, faite à partir de farine, d'huile d'olive, de vin blanc et - ma petite touche personnelle - de rhum. On les façonne en petites roses que l'on fait frire dans l'huile. La tradition veut qu'on les imbibe ensuite de vincotto (moût de raisin cuit), mais comme le vincotto n'est pas toujours facile à trouver, on peut aussi les napper de miel, de chocolat fondu, ou juste les saupoudrer de sucre glace.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 500 g de farine
    • 100 g d'huile d'olive extra vierge
    • 5 cl de rhum
    • 10 cl de vin blanc, ou plus si besoin
    • 1 pincée de sel
    • de l'huile de friture
    • du vincotto (moût de raisins cuit) pour le glaçage (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Verser la farine sur un plan de travail ou dans un grand saladier. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Ajouter ensuite le rhum, le vin blanc et le sel. Pétrir à la main jusqu’à obtention d'une pâte pas trop ferme et bien lisse. Si la pâte est un peu trop ferme et trop sèche, ajouter un peu de vin blanc. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 20 minutes.
    2. Étendre la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur. A l'aide d'une roulette à pâtisserie cannelée, couper des lanières d'environ 15 cm de long et 3 cm de large. Plier chaque lanière en deux et pincer les extrémités pour les souder entre elles. Ensuite, pincer pour sceller à 3 autres endroits le long de chaque bande. Placer les bandes pour que le bord cannelé soit vers le haut puis froisser la pâte, en la pinçant en divers endroits, pour lui donner la forme d'une petite rose. En fait, cartellate se traduit plus ou moins par "froisser" en français. Procéder de même avec toutes les lanières et toute la pâte.
    3. Faire chauffer l'huile de friture dans une friteuse ou une casserole profonde. Faire frire les roses par petites fournées, jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Prendre bien soin de maintenir la forme des beignets pour qu'ils ressemblent toujours à des roses. Retirer les beignets de l'huile avec une écumoire et les laisser égoutter sur du papier essuie-tout.
    4. Chauffer le vincotto et y plonger les beignets l'un après l'autre. Faire cuire pendant quelques secondes puis retourner le beignet et laisser chauffer à nouveau quelques secondes. Il faut juste que chaque beignet trempe dans le vincotto pendant quelques secondes. Déposer les beignets à nouveau sur du papier essuie-tout puis les saupoudrer de sucre glace.

    Cartellate au four :

    Pour une variante un peu plus "light" des cartellate, on peut les faire cuire 15 à 20 minutes au four, à 180°C (thermostat 6). Si vous ne trouvez pas de vincotto, vous pouvez les napper de porto, de miel liquide ou de chocolat fondu.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles