Pepernoten : biscuits de Noël hollandais

    Pepernoten : biscuits de Noël hollandais

    Ajoutez-la à vos préférées
    45minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Les "pepernoten" sont des petits biscuits speculoos typiques des Pays-Bas, où on les prépare traditionnellement pour la St Nicolas, le 5 décembre. En Hollande, on peut les trouver tout prêts dans le commerce, à partir du mois de septembre jusqu'en décembre, mais c'est tellement meilleurs de les préparer soi-même et les enfants vont adorer rouler ces petites boules. En plus, l'odeur qui se dégage dans la cuisine pendant la cuisson est absolument divine.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 250 g de farine avec levure intégrée
    • 125 g de cassonade
    • 100 g de beurre ou de margarine
    • 1,5 cuillère à soupe d'un mélage d'épices pour speculoos (voir note de bas de page)
    • 1 pincée de sel
    • 5 cl de lait

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Tapisser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
    2. Dans une jatte, battre le beurre en crème avec un batteur électrique. Incorporer la farine, la cassonade, le mélange d'épices à speculoos, le sel et le lait. Pétrir le tout, soit au robot (avec le crochet) soit à la main, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache des bords du saladier.
    3. Former des petites boules (d'environ 1,5 cm de diamètre) et les placer sur la plaque à pâtisserie, en prenant soin de laisser un peu de place entre les boules pour qu'elles ne se collent pas les unes aux autres lors de la cuisson.
    4. Cuire environ 15 minutes dans le four préchauffé, jusuq'à ce que les biscuits soient dorés. Les laisser refroidir sur la plaque.

    Spice mix

    Faites votre mélange à spéculoos vous-même avec cette recette de Mélange d'épices maison pour spéculoos, ou, si vous ne voulez pas faire votre mélange vous-même, vous pouvez utiliser du 4-épices, mais le goût ne sera pas le même, évidemment.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles