Struffoli : couronne de beignets italiens au miel

    Struffoli : couronne de beignets italiens au miel

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Voici une pâtisserie typiquement italienne, que l'on prépare pour Noël dans la région de Naples (où on l'appelle le struffoli), et pour Carnaval dans la région des Abruzzes (où on l'appelle cicerchiata). L'idée est assez simple : des petites boules de pâte à beignet napées de miel caramélisé puis collées entre elles pour former une couronne. Une friandise qui se conserve bien et peut être préparée à l'avance puis offerte au moment des fêtes.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 600 g de farine
    • 4 œufs entiers
    • 1 jaunes d'œuf
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 1/2 cuillère à café d'essence de rhum
    • 80 g de beurre
    • le zeste d'un demi-citron
    • 1 pincée de sel
    • de l'huile végétale pour la friture
    • 500 g de miel
    • vermicelles en chocolat ou autres, pour la déco

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Verser la farine dans un grand saladier puis ajouter les œufs, les jaunes d'œufs, le sucre en poudre, l'essence de rhum, le beurre, le zeste de citron et le sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et lisse puis former une boule et couvrir de film alimentaire. Laisser reposer ainsi 30 minutes à température ambiante.
    2. Avec la pâte, former un long serpent d'environ 5 mm d'épaisseur. Le couper en petits morceaux et former des petites boules. Saupoudrer les petites boules avec de la farine au fur et à mesure qu'on les fait, pour qu'elles ne se collent pas entre elles.
    3. Faire chauffer l'huile végétale dans une sauteuse ou une poêle à frire. Mettre quelques petites boules de pâte dans une écumoire, secouer un peu pour faire tomber l'excédent de farine puis les plonger dans l'huile bouillante pour les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les retirer de l'huile avec une écumoire et les déposer sur du papier essuie-tout. Procéder de même pour frire toutes les autres fournées de petites boules de pâte.
    4. Verser le miel dans une casserole suffisamment grande pour pouvoir ultérieurement contenir toutes les petites boules de pâte frites et faire chauffer ce miel sur feu doux pour le faire caraméliser légèrement. Pour tester quand la cuisson est prête, laisser tomber une goutte de miel caramélisé dans un verre d'eau ; s'il est prêt, il va tout de suite former une petite bille de caramel. À ce moment-là, mettre toutes les petites boules de pâte frites dans la casserole avec le caramel et remuer délicatement avec une cuillère en bois pour bien les enduire de caramel.
    5. Passer un plat de service sous l'eau du robinet puis la secouer pour l'égoutter. Verser toutes les petites boules sur l'assiette et, avec les mains humides ou avec une cuillère en bois trempée dans l'eau, former soit un dôme soit une couronne. Saupoudrer de vermicelles en chocolat ou de petites billes de sucre, ou d'écorces d'agrumes hachées. Laisser refroidir complètement avant de servir. On peut conserver cette couronne jusqu'à 2 mois dans une boîte bien hermétique.

    Astuce du chef :

    On peut aussi former la couronne sur un plan de travail humide puis la transférer, une fois formée, sur un plat de service. Une façon simple et pratique de former votre struffoli est d'utiliser un cercle à pâtisserie ou le tour d'un moule à charnière, le tout recouvert de papier sulfurisé humidifié. Cela évite que ça ne colle trop.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles