Mini-chaussons grecs au fromage : tiropitakia

    Mini-chaussons grecs au fromage : tiropitakia

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure25minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Pour un apéritif à la grecque, voici une délicieuse recette de petits chaussons à la feta. Facile à préparer, ils supportent bien la congélation. Alors, préparez-les à l'avance et au moment venu, décongelez-les, passez-les au four pour les réchauffer et servez-les encore tièdes !

    Ingrédients
    Proportions pour: 40 mini-chaussons

    • Pour la pâte
    • 250 g de beurre ramolli
    • 200 g de yaourt grec nature
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 375 g de farine avec levure intégrée
    • Pour la garniture
    • 275 g de feta émiettée
    • 1 œuf battu
    • Poivre du moulin
    • 1 œuf battu (pour dorer)

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes  ›  Prêt en :1heure25minutes 

      La pâte :

    1. Battre le beurre en crème pendant 2 à 3 minutes jusqu’à avoir une consistance légère et onctueuse. Ajouter le yaourt et le sel, continuer de battre encore pendant environ une minute.
    2. Ajouter 2/3 de la farine et mélanger avec les mains.
    3. Incorporer le reste de la farine en ajoutant 2 cuillères à soupe à la fois jusqu’à ce que la pâte soit souple mais ne colle plus aux mains. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes avant de l'étaler.
    4. La garniture :

    5. Mélanger la feta, un œuf battu et le poivre. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Tapisser 2 plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
    6. Pour faire des chaussons "rustiques":

    7. Prendre un peu de pâte, façonner d’abord des boules de la taille d'une noix puis les aplatir à la main et leur donner une forme plus ou moins circulaire (environ 7 cm de diamètre). Mettre une cuillère à café de garniture sur chaque cercle.
    8. Replier la pâte en deux et bien sceller les bords. Comme on utilise moins de farine en procédant de cette façon, inutile de recouvrir les bords de la pâte avec du jaune d'œuf ; on arrivera à sceller sans problème. Placer les petits chaussons ainsi formés sur les plaques préparées.
    9. Pour faire des chaussons réguliers :

    10. Sur un plan de travail fariné, étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur. Avec un emporte-pièce, couper des disques de pâte de 7 mm de diamètre. Placer une bonne cuillérée de garniture au centre de chaque disque de pâte. Avec un pinceau, badigeonner le bord de chaque disque de pâte avec de l'œuf battu puis replier et bien presser. Placer les chaussons ainsi formés sur les plaques à pâtisserie préparées puis presser les bords de chaque chausson avec les dents d'une fourchette pour faire un joli dessin et bien sceller les bords.
    11. Faire cuire au four pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce les chaussons soient bien dorés. Les servir chauds ou tièdes, soit en apéritif, soit avec une bonne salade verte.

    Astuce du chef :

    Pour une petite variante, après avoir badigeonné les chaussons avec l'œuf battus, saupoudrez-les avec des graines de sésame.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles