Tartelettes en verrines au citron vert et aux framboise

    Tartelettes en verrines au citron vert et aux framboise

    Ajoutez-la à vos préférées
    42minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Vous êtes invités et vous devez apporter le dessert ? Cette recette est pour vous : des petites tartes au citron vert et aux framboises, préparées dans des verrines individuelles. Si vous utilisez des pots à confiture pour cette recette, vous pourrez fermer vos verrines avec leur couvercle et les transporter facilement. Super, pratique super joli, et délicieux.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 12 biscuits style petit beurre® ou speculoos®
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 85 g de beurre fondu
    • 6 verrines
    • 1 boîte de lait concentré sucré
    • 4 jaunes d'oeufs
    • 12 cl de jus de citron vert
    • 1 cuillère à soupe de zeste de citron vert, divisée
    • 12 cl de crème liquide (entière ou fleurette)
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • 125 g de framboises

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 22minutes  ›  Prêt en :42minutes 

    1. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7). Tapisser un petit moule à tarte avec du papier sulfurisé.
    2. Mettre les biscuits dans un mixeur avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mouliner pour obtenir des miettes fines. Ajouter ensuite le beurre fondu et mixer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
    3. Verser 2 cuillères à soupe de ce mélange dans chaque verrine et presser au fond du verre pour former une croûte. Placer les verrines dans un plat à gratin ou sur une plaque à pâtisserie avec rebords. Presser le reste des miettes de biscuits au fond du petit moule à tarte.
    4. Enfourner les verrines et le moule à tarte et laisser cuire 12 à 15 minutes dans le four préchauffé jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
    5. Ramener la température du four à 180°C (thermostat 6).
    6. Dans un saladier, fouetter le lait concentré sucré avec les jaunes d'œuf jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le jus de citron vert et 1 cuillère à café et demie de zeste de citron vert. Quand le mélange est homogène, le verser dans les verrines refroidies.
    7. Faire cuire les verrines 10 à 12 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la garniture au citron vert prenne. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille puis mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (ou de partir pour votre dîner).
    8. Battre la crème en chantilly avec 1 cuillère à café de sucre. Lorsqu'elle est bien ferme, garnir les verrines puis ajouter les framboises et utiliser le reste de croûte de biscuits pour émietter sur le dessus de chaque verrine. Ajouter un peu de zeste de citron vert pour la déco. Fermer les pots pour le transport ou pour réfrigérer ou servir immédiatement.

    Note du chef :

    On peut conserver ces verrines au frigo pendant 2 jours sans problème.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles