Tarte aux poires hasselback

    Tarte aux poires hasselback

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure15minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Dans cette recette de tarte aux poires qui change un peu de l'ordinaire, les poires sont coupées en éventail, comme on le fait pour des pommes de terre hasselback, puis déposées sur une pâte feuilletée garnie d'un mélange à base de fromage blanc et de jaunes d'œufs. Une tarte hyper simple à faire, surtout si on utilise de la pâte feuilletée toute prête.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 pâte feuilletée déroulée et étendue à la taille du moule
    • 2 poires Williams, coupées en 2 sans le trognon
    • 2 poires d'Anjou, coupées en 2 sans le trognon
    • 1 poire rouge, coupée en 2 sans le trognon
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • le jus d'un demi-citron
    • 1 paquet (225 g) de fromage à tartiner
    • 65 g de sucre glace
    • 1/2 cuillère à café de vanille liquide
    • 1 cuillère à soupe de cassonade

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Temps supplémentaire : 20minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Préchauffer le four à 200 °C (thermostat 6-7). Étendre la pâte feuilletée dans un moule à tarte beurré (avec bords amovibles).
    2. Placer une moitié de poire sur un plan de travail, côté bombé vers le haut. Mettre 2 baguettes en bois (ou des gros pic à brochette) sur le plan de travail en haut de la poire et en bas de la poire. De façon à plus ou moins encadrer la poire (mais juste en haut et en bas). Trancher la poire en fines lamelles ; les baguettes empêcheront que le couteau n'aille jusqu'en bas, et par conséquent, que les tranches de poire en puissent se détacher les unes des autre. En gros, environ 5 mm de la base de la poire doit rester intacte. Procéder ainsi pour toutes les moitiés de poire.
    3. Mettre les moitiés de poires ainsi préparées dans un saladier. Saupoudre de sucre en poudre et de jus de citron et mélanger délicatement pour bien recouvrir toutes les poires. Laisser reposer les poires ainsi pendant environ 5 minutes.
    4. Battre le fromage à tartiner avec le sucre glace et la vanille liquide. Répartir ce mélange sur la pâte à tarte une fois qu'il est bien lisse et onctueux. Disposer les poires par-dessus, en coupant certaines moitiés en 2 dans la longueur si elles sont difficiles à arranger sur toute la surface du moule. Ouvrir légèrement les demi-poires en éventail et arroser avec le reste du jus de poire et de citron qui se trouve toujours dans le saladier. Saupoudrer de cassonade.
    5. Enfourner et faire cuire dans le four préchauffé pendant environ 35 minutes, jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée. Laisser refroidir un peu la tarte pendant environ 1/4 d'heure avant de la découper.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles