Pain blanc délicieux

    Pain blanc délicieux

    2membres l'ont sauvegardée
    3heures5minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette de pain classique qui pourra accompagner tous vos repas.

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 miches

    • 750 g de farine
    • 20 g de levure sèche de boulanger
    • 1,5 cuillère à café de sel
    • 45 cl d’eau chaude à 45°C
    • 1 cuillère à soupe de polenta
    • 1 blanc d’œuf
    • 1 cuillère à soupe d’eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :3heures5minutes 

    1. Dans une jatte, mélanger 1/3 de la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau chaude et bien mélanger.
    2. Ajouter le reste de farine puis déposer le pâton sur une surface farinée et pétrir jusqu'à ce qu'il soit homogène et élastique, environ 8 à 10 minutes. Former une boule.
    3. Placer la pâte dans un récipient beurré. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1h à 1h30).
    4. Dégazer la pâte et la diviser en deux. Déposer sur une surface de travail farinée. Couvrir les pâtons et laisser reposer 10 minutes. Aplatir chaque boule au rouleau de manière obtenir deux grands rectangles puis les enrouler la pâte dans la longueur de manière à former de longues miches. Humidifier chaque extrémité pour sceller.
    5. Graisser de grandes tôles à pâtisserie et les saupoudrer de polenta.
    6. Placer les pains en mettant la couture en dessous. Battre le blanc d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonner.
    7. Couvrir avec un linge propre humide. Laisser lever 35 à 40 minutes pour doubler de volume. Avec un couteau très pointu faire 3 ou 4 traits en travers du pain.
    8. Faire cuire dans un four préchauffé à 190°C (thermostat 6/7) pendant 20 minutes. Badigeonner à nouveau avec l'oeuf. Faire cuire 15 à 20 minutes supplémentaires. Le temps de cuisson va varier en fonction de la grosseur des miches.
    9. Si besoin, couvrir avec de l’aluminium pour éviter que cela ne brûle. Retirer de la plaque et laisser refroidir sur une grille.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    de
    0

    Parfait! Jolie texture fine et goût crémeux. Vous pouvez mélanger un jaune d'œuf et une cuillère à soupe de lait, l'étaler à l'aide d'un pinceau sur le pain avant la cuisson pour obtenir une jolie croûte dorée et brillante. - 15 juil. 2009

    de
    0

    Cette recette permet de faire deux pains, je projetais de les servir pour le dîner. Quand je les ai sorti du four j'ai décidé que j'avais besoin de faire le cobaye pour tester la recette et j'ai mangé la moitié d'un pain. Alors, les enfants sont arrivés de l'école et ils ont dévorés l'autre moitié. Mon cher époux est rentré du travail et a commencé l'autre pain. Au bout du compte, nous nous sommes partagés un quart de pain pendant le dîner....Pensez à rajouter un peu de graines de sésame. - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles