Petit pain

    Petit pain

    15membres l'ont sauvegardée
    2heures50minutes


    1221 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette en vidéo sur notre chaine YouTube ! Tout simplement délicieux et faciles à faire, ces petits pains auront beaucoup d’effet sur un buffet ou sur la table d’un déjeuner familial. Vous pouvez aussi parsemer de graines de sésame ou de pavot.

    Ingrédients
    Proportions pour: 16 petits pains

    • 35 cl d’eau chaude à 45°C
    • 1 cuillère à soupe de levure boulangère
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
    • 1 cuillère à café de sel
    • 500 g de farine

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour reposer  ›  Prêt en :2heures50minutes 

    1. Dans un petit saladier, mélanger l’eau chaude, la levure et le sucre. Laisser mousser pendant 10 minutes.
    2. Ajouter à ce mélange, l’huile, le sel et à peu près la moitié de la farine. Ajouter le reste de farine, petit à petit jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Mettre sur une surface légèrement farinée et pétrir environ 8 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.
    3. Graisser un saladier et mettre la pâte dedans en la retournant. Couvrir d’un linge propre et humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ une heure. La pâte doit doubler de volume.
    4. Dégonfler la pâte et la mettre sur une surface légèrement farinée. Diviser la pâte en 16 parts égales et former de petites boules.
    5. Les placer sur une plaque beurrée espacées de 5 cm au moins. Couvrir d’un linge propre et humide et laisser lever environ 40 minutes (le temps nécessaire pour que la pâte double de volume).
    6. Pendant ce temps, faire chauffer le four à 200°C (thermostat 6). Faire cuire 18 à 20 minutes jusqu’à ce les petits pains soient bien dorés.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Petits pains
    Petits pains

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles