Pain de campagne

    Pain de campagne

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    61 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette de pain de campagne. J’ai juste ajouté un peu de farine complète pour le goût mais pas trop pour que ce ne soit pas trop lourd. Je prépare une partie de la pâte la veille pour que le pain soit plus savoureux.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 30 

    • 1/2 cuillère à café de levure active sèche
    • 22 cl d’eau chaude
    • 200 g de farine à pain
    • 2 cuillères à café de levure active sèche
    • 45 cl d’eau chaude
    • 100 g de farine complète
    • 400 g de farine à pain
    • 2 cuillères à café de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Préparer, la veille de la cuisson, une partie de la pâte. Dans un bol de taille moyenne (non métallique) faire dissoudre ½ cuillère à café de levure dans 225 ml d’eau chaude. Ajouter 200 g de farine et bien mélanger. Couvrir et laisser toute la nuit à température ambiante.
    2. Le lendemain, dans un grand bol, faire dissoudre 2 cuillères à café de levure dans 450 ml d’eau chaude.
    3. Ajouter le mélange préparé la veille, la farine complète, 200 g de farine et le sel. Bien mélanger le tout. Ajouter le reste de farine, petit à petit en mélangeant bien à chaque fois.
    4. Quand la pâte est bien homogène, la mettre sur une surface légèrement farinée et la pétrir pendant 8 minutes afin qu’elle soit souple et élastique.
    5. Huiler légèrement un bol, y mettre la pâte, la tourner pour bien la recouvrir d’huile. Couvrir avec un torchon propre et humide et laisser lever une heure environ dans un endroit chaud afin que la pâte double de volume.
    6. Beurrer un moule à cake de 23 x 12 cm. Aplatir la pâte et la mettre sur une surface légèrement farinée. La diviser en deux parts égales et former des miches.
    7. Mettre les miches dans les moules. Couvrir d’un linge propre et humide et laisser lever pendant environ 45 minutes pour que volume double. Faire chauffer le four à 200°C (Gaz thermostat 7). Faire cuire 30 minutes environ pour le dessus soit doré et que le fond sonne creux quand vous tapez.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    0

    Très facile à faire. Parfait en toast! - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles