Gâteau hollandais au beurre

    (7)

    Voici un gâteau super facile à faire, avec très peu d'ingrédients (beurre, farine et sucre ; il n'y a même pas d'œufs !). C'est un peu comme un shortbread géant, donc il est important de couper des petites parts, car c'est très riche. Une petite tranche avec un bon café ou un thé, c'est parfait.


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau d'environ 22 cm de diamètre

    • 300 g de farine
    • 250 g de beurre
    • 250 g de sucre en poudre
    • 1 pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Au batteur, travailler le beurre et le sucre en crème. Ajouter peu à peu le sel et la farine jusqu'à obtention d'une pâte lisse (mais très ferme). Former une boule avec la pâte ainsi obtenue.
    2. À la main, presser la pâte dans un moule à charnière préalablement beurré. Égaliser la surface puis faire remonter un peu la pâte sur les bords pour obtenir un petit "trottoir". À l'aide d'une fourchette, tracer des lignes assez profondedans la pâte comme on fait pour une galette des rois.
    3. Mettre le gâteau dans le four NON préchauffé, sur la grille la plus haute. Allumer le four à 200°C (en prenant bien soin de faire venir la chaleur du haut ET du bas du four, ou alors en chaleur tournante). Faire cuire environ 25 minutes avant de sortir du four. Le gâteau doit être l'légèrement doré, mais pas trop brun. Laisser refroidir avant de déguster.

    Note de l'éditeur :

    Pour une jolie couleur dorée, on peut badigeonner le gâteau avec un jaune d'œuf ou un œuf battu ; il sera plus brillant et encore plus appétissant.

    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (7)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français pour cette recette. Lisez des commentaire en VO sur d'autres sites Allrecipes.

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles
    Voir nos 5 collections