Feuilletés apéritifs en sapin de Noël

    (1)

    Une idée très sympa de feuilletés apéritifs pour votre apéro de Noël. Des petits feuilletés aux cœurs d'artichauts et aux lardons, disposés joliment en forme de sapin de noël et garnis de tomate-cerise pour un effet encore plus festif. C'est facile, c'est bon, et en plus, on peut préparer cet amuse-bouche la veille. La recette idéale, non?


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 50 g de lardons
    • 1 cuillère à café d'huile végétale
    • 2 2 oignons rouges émincés
    • 250 g de cœurs d'artichauts coupés en très petits morceaux
    • une pincée d'aneth
    • 10 cl de vin blanc
    • sel et poivre du moulin
    • 1 cuillère à soupe de ricotta
    • 1 pâte feuilletée étalée en rectangle
    • 1 œuf battu pour badigeonner avant la cuisson
    • 4 ou 5 tomate cerise coupées en deux pour la déco

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive sur feu vif pendant environ 5 minutes (inutile d'ajouter de la graisse). Lorsqu'ils sont bien grillés, les égoutter puis les transférer sur une assiette recouverte de papier essuie-tout pour que le maximum de gras soit absorbé.
    2. Ajouter le beurre dans la poêle et y faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter alors les cœurs d'artichauts coupés en très petits morceaux. Saler, poivrer et faire revenir quelques minutes en remuant sans cesse. Arroser régulièrement de vin blanc et faire cuire environ 15 minutes en tout, jusqu'à ce que les cœurs d'artichauts soient tendres. Assaisonner avec l'aneth puis retirer du feu et laisser refroidir complètement.
    3. Verser les artichauts et les lardons dans le bol d'un mixeur et mixer pour obtenir une purée. Ajuster l'assaisonnement au goût.
    4. Etaler la pâte feuilletée et répartir la garniture par-dessus, en laissant environ 1 cm de vide le long des bords. Rouler la pâte sur elle-même de façon assez serrée et bien presser le bord de la pâte qui termine le rouleau, pour être sûr que la bûche ainsi obtenue ne se déroule pas pendant la cuisson. Envelopper de film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant en moins 1 heure pour que le rouleau durcisse un peu. On peut le laisser jusqu'à 24 heures au frigo sans problème si c'est plus pratique en matière de planning. Cela permet de préparer le maximum à l'avance et de n'avoir plus que le découpage et la cuisson à faire au dernier moment.
    5. Une fois le rouleau refroidi, préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) et couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
    6. Couper le rouleau de pâte feuilletée en tranches d'environ 2 cm de large, de façon à obtenir 16 ou 22 tranches. Répartir les tranches sur la plaque à pâtisserie en formant un sapin de noël ; pour cela, former un triangle en commençant, en bas, par une rangée de 6 tranches, puis 5, 4, 3, 2, 1, et ajouter une tranche en bas pour le tronc. Si on n'a coupé que 16 tranches, commencer avec seulement 5 tranches sur la rangée du bas du sapin, pour en avoir assez. Badigeonner le sapin ainsi obtenu avec l'œuf battu.
    7. Enfourner dans le four préchauffé et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit dorée. Sortir du four puis ajouter les tomate-cerise coupées en 2 comme si c'était des boules de Noël. Servir tiède.
    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (1)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français pour cette recette. Lisez des commentaire en VO sur d'autres sites Allrecipes.

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles
    Voir nos 2 collections