Le cake des anges

    (1)
    1 heure 5 minutes

    Une recette toute simple pour un gâteau très bon, fondant à l'intérieur... Rien à redire. On peut le faire au chocolat noir ou au chocolat blanc, en fonction des goûts. Et bien sûr, pourquoi pas au chocolat au lait aussi ?


    Rhône-Alpes, France
    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau moyen

    • 140 g de chocolat noir ou blanc
    • 50 cl de lait, entier et frais de préférence
    • 80 g de beurre
    • 110 g de farine
    • 4 blancs d'œufs (utiliser les jaunes dans la Crème brûlée Barboleta)
    • 80 g sucre en poudre
    • 30 g de sucre glace
    • copeaux de chocolat noir ou blanc

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préchauffer le four à 155°C (thermostat 5), sans ventilation. Faire fondre le chocolat (noir ou blanc) avec le lait et le beurre dans une casserole, puis laisser tiédir. Incorporer la farine à l'aide d'un mixeur plongeant.
    2. Dans un récipient bien propre, battre les blancs d'œufs en neige, en incorporant le sucre à mi-parcours.
    3. Avec un fouet, mélanger soigneusement un peu de blancs en neige avec la préparation chocolatée, puis incorporer le reste des blancs en remuant délicatement, tout en soulevant le fouet pendant une dizaine de secondes. Prendre bien soin de ne pas "casser" les blancs.
    4. Verser la préparation ainsi obtenue dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace.
    5. Laisser reposer la pâte hors du four pendant le préchauffage, puis enfourner en haut du four et laisser cuire 50 à 60 minutes Pour une cuisson plus rapide, on peut préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et ne cuire le gâteau que 25 minutes.
    6. Lorsque le dessus du gâteau est cuit, mais qu'il bouge encore un peu au centre (comme une crème caramel) quand on remue le moule, sortir le gâteau du four. Saupoudrer de copeaux de chocolat.
    7. Éviter absolument de retourner ce gâteau car il est très fragile. Mieux vaut utiliser un moule à charnière pour pouvoir démouler le gâteau en ouvrant tout simplement le moule et en retirant très délicatement le papier sulfurisé. Laisser reposer pendant au moins 12 heures avant de couper le gâteau.
    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (1)

    Commentaires en français : (1)

    barboleta.lacool
    0

    Trés bon  -  24 mars 2017

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles
    Voir nos 6 collections