Carnitas (porc effiloché pour tacos et tortillas)

    (308)
    3 heures 45 minutes

    Voici une recette classique et facile pour faire ce que l'on appelle "carnitas" au Mexique et "pulled porc" aux États-Unis : cette délicieuse viande de porc effilochée que l'on utilise typiquement dans des tortillas, pour faire des burritos, des tacos, etc.


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 6 cl d'huile végétale
    • 1,8 kg de porc dans l'épaule, coupé en gros morceaux
    • 3 cuillères à soupe de sel
    • 1 oignon haché
    • 1 gousse d'ail écrasée
    • 3 cuillères à soupe de jus de citron vert
    • 1 cuillère à soupe de piment doux
    • 1/2 cuillère à café d'origan séché
    • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
    • 1,75 litre de bouillon de volaille

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 3heures30minutes  ›  Prêt en :3heures45minutes 

    1. Faire chauffer l'huile végétale dans une grande marmite sur feu vif. Saler les morceaux de porc avec les 3 cuillères à soupe de sel puis les faire revenir dans l'huile bien chaude pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés.
    2. Ajouter alors l'oignon haché, l'ail écrasé, le jus de citron vert, le piment doux, l'origan et le cumin. Verser le bouillon de volaille et porter à ébullition. Puis ramener à feu moyen/doux, couvrir et laisser mijoter ainsi dans le bouillon frémissant pendant environ 2 heures 1/2, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.
    3. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Transférer la viande sur une grande plaque ; réserver le liquide de cuisson. Arroser la viande avec un peu du jus de cuisson et saler légèrement.
    4. Faire cuire environ 30 minutes dans le four préchauffé, jusqu'à ce que la viande soit bien dorée, en l'arrosant de liquide de cuisson toutes les 10 minutes et en l'effilochant à l'aide d'une fourchette au fur et à mesure qu'elle cuit.

    Astuce du chef :

    Pour que la cuisson soit plus homogène, que la viande reste plus juteuse et que la vaisselle soit plus facile à faire, on peut recouvrir la plaque de papier aluminium.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Carnitas
    Carnitas

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (308)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français pour cette recette. Lisez des commentaire en VO sur d'autres sites Allrecipes.

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles