La vraie focaccia facile

    (4)
    2 heures 35 minutes

    La focaccia, ce fameux pain italien plat dont on raffole tant. Voilà une recette facile de focaccia traditionnelle, assaisonnée avec de l'huile d'olive et du gros sel. Nous vous conseillons de la saupoudrer de romarin frais avant de la passer au four.


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 2 cuillères à café de levure boulangère sèche (ou 20 g de levure fraîche)
    • 20 cl d'eau tiède
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • 3 cuillères à soupe (2+1) d'huile d'olive
    • 300 g de farine
    • 1 cuillère à café de sel
    • 7 cl d'huile d'olive
    • 1/2 cuillère à café de gros sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures  ›  Prêt en :2heures35minutes 

    1. Dissoudre la levure dans l'eau tiède. Ajouter 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la moitié de la farine (150 g). Mélanger pour obtenir une pâte lisse et assez liquide. On peut utiliser un robot culinaire si on veut.
    2. Ajouter le sel, pétrir pendant 2 à 3 minutes puis ajouter le reste de la farine. Pétrir à nouveau, jusqu'à ce que la pâte puisse être rassemblée en boule.
    3. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Former un rectangle.
    4. Verser 5 cl d'huile d'olive sur une plaque à pâtisserie (20x30 cm). Placer la pâte sur la plaque (elle ne doit pas recouvrir toute la plaque). Couvrir avec un linge propre et laisser reposer pendant environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
    5. Etirer alors la pâte pour qu'elle recouvre toute la surface de la plaque. Badigeonner avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Laisser reposer encore pendant environ 30 minutes.
    6. Appuyer avec les doigts sur toute la surface pour faire des trous dans la pâte.
    7. Badigeonner la pâte avec le reste d'huile d'olive (2 cl) et laisser reposer encore pendant environ 30 minutes.
    8. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 6/7). Saupoudrer la focaccia avec le gros sel, pulvériser avec un peu d'eau à température ambiante et faire cuire au four pendant 15 minutes.
    9. Retirer la focaccia du four et laisser refroidir un peu sur une grille avant de la découper.

    Astuce du chef :

    Il est très important que le four soit bien préchauffé à 220°C (thermostat 6/7) au moment de la cuisson de la focaccia, sinon, elle ne sera pas croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (4)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français pour cette recette. Lisez des commentaire en VO sur d'autres sites Allrecipes.

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles