Gâteau d'anniversaire 5 ingrédients

    (1)
    35 minutes

    Voici un gâteau d'anniversaire super facile à faire qui ne demande que 5 ingrédients (7 si on compte les framboises et les amandes effilées). Mes filles qui me l'ont préparé pour mon anniversaire cette année, c'est un véritable délice. Il ne contient pas d'œufs, parfait pour ceux qui ont des allergies. La consistance ressemble à celle d'un sablé géant.

    Bibus

    Franche-Comté, France
    1 utilisateur a fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau pour environ 6 personnes

    • 300 g de farine
    • 250 g de beurre demi-sel
    • 250 g de sucre en poudre
    • du chocolat fondu (au choix)
    • de la crème entière
    • framboises et amandes effilées pour la déco (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Travailler le beurre et le sucre en crème puis ajouter peu à peu la farine jusqu'à ce que la pâte puisse former une boule.
    2. Répartir la pâte dans 2 moules à charnière d'environ 15 cm de diamètre et bien presser pour la tasser. Si on n'a qu'un moule de cette taille, pas de souci, il suffira de cuire les deux gâteaux en deux fois.
    3. Enfourner et faire cuire environ 25 à 30 minutes avant de sortir du four. Le gâteau doit être doré. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
    4. Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, sortir la crème du réfrigérateur et la battre énergiquement au fouet pour la monter en chantilly.
    5. Lorsque les 2 gâteaux sont cuits et démoulés, napper le dessus de l'un d'eux avec une généreuse couche de chantilly puis déposer le deuxième gâteau par-dessus, recouvrir toute la surface du gâteau ainsi que les bords avec du chocolat fondu. Laisser le chocolat durci un peu puis décorer éventuellement le gâteau avec des fruits frais, des amandes, ou d'autres éléments décoratifs.

    Note du chef :

    Pour ce gâteau, nous avons utilisé du chocolat aux noisettes et amandes ; cela donnait au nappage un petit côté croustillant absolument excellent.

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (1)

    Commentaires en français : (1)

    Tridélice
    0

    Extra !  -  07 févr. 2017

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles