Artichauts sautés à l’ail

    Artichauts sautés à l’ail

    4membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    109 utilisateurs ont fait cette recette

    Dans cette recette d’inspiration italienne, on fait revenir les artichauts frais dans du beurre à l’ail avant de les cuire à la vapeur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 gros artichauts
    • 3 gousses d’ail hachées
    • 30 g de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Rincer les artichauts à l’eau froide.
    2. Avec un couteau bien aiguisé, couper le dessus (1/3 de la hauteur).
    3. Couper les tiges pour les ramener à environ 2 cm, et retirer les petites feuilles qui se trouvent tout autour de la base.
    4. Avec des ciseaux, couper les pointes qui pourraient encore rester. Couper chaque artichaut en deux dans le sens de la hauteur, en partant par la tige, et avec une cuillère, gratter pour retirer les poils. Rincer à nouveau et s’assurer qu’il ne reste plus de poils.
    5. Faire fondre le beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Ajouter l’ail et le faire revenir pendant environ 1 minute pour donner bon goût au beurre.
    6. Placer les artichauts dans la poêle avec le côté coupé vers le bas. Les faire sauter pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Réduire le feu et verser de l'eau dans la cocotte minute. Fermer et laisser cuire à la vapeur sur feu doux pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les artichauts soient tendres. Lorsque la cuisson est terminée, il doit être facile de percer la tige des artichauts avec une fourchette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    2

    Ça n'a pas grand intérêt : l'artichaut est délicieux en lui-même. Et si vous aimez l'ail, un aïoli en accompagnement fait merveille (et au moins chaque convive peut choisir d'en prendre ou non !!!) - 22 juin 2011

    de
    1

    Oui, c’est bien quand on est au régime ! - 28 juil. 2011

    Bibus
    de
    0

    Je fais ça pour mes filles, elles adorent ! C’est vrai qu’avec l’aïoli c’est extra aussi, mais le problème, c’est qu’elles se gavent de mayonnaise - 28 juil. 2011

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles