Pierogis polonais aux pommes de terre

    (14)

    C'est une recette polonaise traditionnelle de pierogis (raviolis) que je tiens de ma mère. En Pologne, on l'appelle "Pierogis russes", et pourtant, ils sont bien de Pologne ! Servez-les avec de l'oignon revenu dans du beurre ou avec de la crème fraîche épaisse.


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 70 pierogis

    • Pour la farce
    • 750 g de pommes de terre épluchées
    • 15 g de beurre
    • 2 oignons épluchés et émincés
    • 250 g de ricotta
    • Sel et poivre du moulin
    • Pour la pâte
    • 500 g de farine
    • 1 œuf entier
    • 25 cl d'eau tiède

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 40minutes  ›  Prêt en :1heure50minutes 

      Pour la farce :

    1. Faire cuire les pommes de terre dans l'eau salée. Les égoutter, écraser en purée et laisser refroidir complètement.
    2. Dans une poêle, faire fondre le beurre, y faire revenir les oignons jusqu’à obtention d'une jolie couleur dorée.
    3. Dans un saladier, écraser la ricotta avec une fourchette. Ajouter les pommes de terre écrasées et les oignons revenus (avec l'huile de la poêle). Saler, poivrer et bien mélanger.
    4. Pour la pâte :

    5. Mettre la farine dans une jatte, faire un puits et y casser un œuf. Petit à petit, ajouter l'eau et mélanger avec les doigts. La pâte doit être lisse, souple et ne pas coller.
    6. Fariner le plan de travail et étaler la pâte finement (sur 2 mm d'épaisseur maximum). Avec un verre ou un emporte-pièce, couper des disques de 5 à 7 cm de diamètre.
    7. Mettre 1 cuillère de farce au milieu de chaque rond de pâte. Plier en deux et bien sceller les bords. Vous pouvez faire des "dents" comme sur la photo pour faire plus joli.
    8. Pour la cuisson :

    9. Faire cuire les pierogis dans de l'eau bouillante salée pendant 3 à 5 minutes par petites fournées en les remuant délicatement pour qu'ils ne collent pas au fond de la casserole. Le temps de cuisson dépend de la taille de pierogis.
    10. Retirer les pierogis cuits de la casserole à l'aide d'une écumoire. Les arroser de beurre fondu pour qu'ils ne collent pas entre eux.

    Astuce du chef :

    Les pierogis peuvent être préparés à l'avance et congelés avant cuisson. Au moment venu, porter une casserole d'eau salée à ébullition et faire cuire les pierogis comme il est écrit dans la recette. Compter le temps de cuisson à partir de quand les pierogis sont plongés dans l'eau et que l'eau commence bouillir à nouveau.

    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (14)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français pour cette recette. Lisez des commentaire en VO sur d'autres sites Allrecipes.

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles
    Voir nos 6 collections