Petits pains en forme d'oiseau

    Petits pains en forme d'oiseau

    Photo recette : Petits pains en forme d'oiseau
    40

    Petits pains en forme d'oiseau

    (0)
    40minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Des petits pains sucrés qui feront un malheur pour le goûter, que ce soit à Pâques ou n'importe quand pendant le reste de l'année. La réalisation est super facile : on roule la pâte à pain, on fait un nœud, et après la cuisson, on a un petit oiseau...

    Ingrédients
    Proportions pour: 16 petits pains

    • 1 sachet de levure boulangère sèche
    • 23,5 cl de lait tiède
    • 55 g de beurre fondu
    • 55 g de sucre roux
    • 3 œufs entiers
    • 1 cuillère à café de sel
    • 440 g de farine
    • 1 cuillère à soupe d'eau
    • 16 amandes entières

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Dans une grande jatte, diluer la levure boulangère dans le lait tiède. Ajouter le beurre fondu, le sucre roux, 2 œufs entiers, le sel et 250 g de farine. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter ensuite peu à peu la farine et l'incorporer jusqu'à ce que la pâte soit suffisamment ferme pour pouvoir être transférée sur un plan de travail.
    2. Placer alors la pâte sur une surface farinée et la pétrir pendant 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit moelleuse et élastique. Couvrir et laisser lever dans un endroit bien chauffé pendant environ 1 heure ; la pâte doit doubler de volume.
    3. Dégazer la pâte (en lui donnant un coup de poing). La poser sur une surface farinée et la diviser en 16 morceaux de tailles égales. Rouler chaque morceau en un long boudin d'environ 25 cm. Nouer chaque boudin sur lui-même. Pour former la tête de l'oiseau, replier l'une des extrémités du nœud au cœur du nœud et l'y coincer. A l'autre extrémité, couper une entaille avec un couteau bien aiguisé ou avec des ciseaux, pour former les plumes de la queue.
    4. Placer tous les oiseaux ainsi obtenus sur une plaque à pâtisserie, en les espaçant d'au moins 5 cm les uns des autres pour qu'ils ne se touchent pas en cuisant. Couvrir d'un linge et laisser reposer environ 30 minutes. Préchauffer le four à 180C (thermostat 6).
    5. Battre l'œuf restant en omelette avec la cuillère à soupe d'eau. Enduire tous les oiseaux avec l'œuf battu puis enfourner. Cuire environ 15 à 20 minutes dans le four préchauffé. Lorsque les petits pains sont bien dorés, les retirer du four. Piquer une amande dans chaque petit pain pour former le bec des oiseaux. Poser les petits pains sur une grille pour les laisser refroidir.
    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (0)

    Commentaires en français : (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles

    Collections populaires