Ma pâte feuilletée

    Aucun problème,je réalise souvent cette recette.Il faut vraiment faire attention aux deux premiers tours...Personnellement je fais 10 à 12 tours sans soucis.


    Belgique
    1 utilisateur a fait cette recette

    Ingrédients

    • Recette pour 2 pâtons de 250 g
    • Pour la base de beurrre
    • 150 g de farine
    • 375 g de beurre mou(sorti la veille du réfrigérateur de préférence)
    • Pour la base de farine
    • 350 g de farine
    • 110 g de beurre fondu et refroidi(à 15°C).
    • sel

    Méthode de préparation

    1. Préparez vos ingrédients en séparant bien ceux des deux bases.Pour la base de beurre,versez la farine et le beurre dans un saladier et faites une boule avec vos mains.
    2. Placez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et repliez les bords.Etalez avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un grand rectangle de pâte de 3 mm d'épaisseur.
    3. Pour la base de farine,délayez 5 g de sel dans 15 cl d'eau.Versez la farine dans un bol,puis l'eau salée et le beurre refroidi.Formez une boule avec les mains.
    4. Procédez comme pour la base de beurre,mais ne l'étalez pas.Repliez les bords du papier sulfurisé afin d'obtenir un carré 2 fois plus petit.Laissez durcir ces deux bases au réfrigérateur pendant 1 heure.
    5. Farinez le plan de travail.Posez le carré de farine en losange sur le carré de beurre.Repliez les angles du carré de beurre sur le carré de farine pour bien l'enfermer,puis soudez les côtés.
    6. Enveloppez la pâte dans du papier sulfurisé et réservez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.Farinez le plan de travail,puis formez au rouleau,un rectangle 3 fois plus haut que long.
    7. Pliez la première largeur sur elle-même et sur un quart de la longueur,puis la seconde sur trois quarts.Colmatez les fissures dans les angles avec un peu de farine.
    8. Pliez le rectangle en deux;vous avez maintenant réalisé un >.Tournez cette pâte d'un quart de tour.Renouvelez l'opération au moins 3 fois.
    9. Faites 2 pâtons.Etalez-les sur 3 mm,puis enroulez-les dans du papier sulfurisé.Placez la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure avant utilisation,ou congelez-la.

    Présentation suggérée

    Astuces. Vérifiez sans cesse la consistance de la base de beurre;elle ne doit pas être trop molle. Si tel est le cas,placez la pâte au frais dans du papier sulfurisé de 20 à30 minutes et renouvelez vos doubles tours. Vous devrez toujours,entre chaque double tour,tourner la pâte d'un quart;c'est ainsi que le feuilletage va opérer à la cuisson. La pâte feuilletée La pâte reine pour des tartes légères et savoureuses. La réalisation de la pâte feuilletée demande une certaine dose de patience et de persévérance,mais le jeu en vaut la chandelle.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    wolvert60@hotmail.com

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (0)

    Commentaires en français : (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles