Œufs à la neige

    Œufs à la neige

    10membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Des blancs en neige aériens, sur une crème anglaise onctueuse, achèvent ce dessert très fin.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 5 œufs
    • 150 g de sucre
    • 75 cl de lait
    • 1 gousse de vanille
    • 1 pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes et mettez-les dans deux grandes terrines.
    2. Ajoutez la moitié du sucre aux jaunes et battez au fouet pour obtenir un mélange clair et mousseux.
    3. Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux, ajoutez-la au lait et portez à ébullition à feu doux.
    4. Ajoutez la pincée de sel aux blancs d'œufs et battez-les en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez le reste du sucre en continuant à fouetter, puis baissez le feu sous le lait pour qu'il frémisse juste.
    5. Prélevez une grosse cuillerée de blancs d'œufs battus, faites-la glisser dans le lait et laissez-la cuire 5min. Retournez-la alors avec l'écumoire, laissez-la cuire encore 5 min, puis égouttez-la et posez-la sur un linge. Préparez le reste des blancs d'œufs en neige de la même façon.
    6. Retirez la vanille du lait, portez de nouveau à ébullition et versez sur le mélange de jaunes d'œufs et de sucre en fouettant. Versez dans la casserole du lait et faites épaissir à feu très doux, sans laisser bouillir, en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
    7. Versez aussitôt la crème anglaise dans une grande jatte, en la passant à travers un tamis. Laissez-la refroidir en remuant souvent pour éviter qu'une peau ne se forme en surface, puis mettez-la au frais.
    8. Au moment de servir, répartissez la crème anglaise dans des coupes individuelles ou versez-la dans une grande coupe et déposez les blancs d'œufs à sa surface.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    nathalie
    3

    J'ai fait des oeufs à la neige ce WE. Malheureusement, ils n'étaient pas excellent. J'ai bien réussi la crème anglaise mais les oeufs étaient un peu plats. Est ce que quelq'un peut me donner des conseils pour la cuisson... je pense que je me suis trompée quelque part car mes oeufs ne ressemblaient pas à la photo. - 13 juil. 2009

    0

    j'ai moi aussi tenté cette recette, mes oeufs n'étaient pas aussi volumineux que sur la photo, je pense que cela vient du fait que je ne les ait pas assez montez en neige avant de les mélanger avec le sucre ... La cuisson m'a pris beaucoup plus de temps que 5 min par cuillère ! Heureusement que la crème anglaise était bonne!! Merci pour la recette - 17 sept. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles