Le piccalilli de ma grand-mère

    Le piccalilli de ma grand-mère

    3membres l'ont sauvegardée
    1jour3heures


    59 utilisateurs ont fait cette recette

    Le piccalilli est une conserve au vinaigre composée de légumes coupés et d'épices fortes. Cette recette est celle de ma grand-mère et permet de faire beaucoup de bocaux. Vous pourrez donc en donner à tout le monde pour les fêtes. A servir avec de la charcuterie ou du fromage.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 80 

    • 300 g de sel
    • 3 litres d’eau
    • 1 kg de concombres épluchés et coupés en dés
    • 1 kg de petits oignons coupés en deux
    • 1 kg de chou-fleur divisé en fleurettes
    • 250 g de sucre
    • 3 cuillerées à soupe de moutarde en poudre
    • 1 ½ cuillerée à café de gingembre
    • 1,4 litre de vinaigre de cidre
    • 4 cuillerées à soupe de farine
    • 2 cuillerées à soupe de curcuma

    Méthode de préparation
    Préparation : 1jour2heures  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1jour3heures40minutes 

    1. Versez le sel dans l’eau, puis ajoutez le concombre, l’oignon et le chou-fleur. Couvrez et laissez mariner 24 heures, puis égouttez.
    2. Dans une grande casserole, mélangez le sucre, la moutarde, le gingembre et 1 litre de vinaigre de cidre. Incorporez le mélange de légumes et portez à ébullition. Laissez mijoter 20 minutes.
    3. Mêlez la farine et le curcuma et versez-les dans les 40 cl de vinaigre restant. Versez ce mélange dans la marmite avec les légumes.
    4. Portez à ébullition et laissez cuire 1 à 2 minutes. Versez la sauce dans des bocaux stérilisés.
    5. Remplissez la moitié d’une marmite d’eau et faites-la bouillir. Plongez les bocaux dans l’eau bouillante en les espaçant de 4 cm. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante pour les recouvrir complètement. Faiteq bouillir à gros bouillons, couvert, pendant 15 minutes. Sortez ensuite les bocaux de la marmite et laissez-les refroidir. Vos bocaux sont maintenant scellés.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    de
    3

    Cette recette n'est pas bonne! A moins que vous aimiez les légumes en bouillie! Après avoir acheté les choux fleurs, les oignons, les épices et utilisé les concombres de mon jardin, tout coupé en morecaux, tout est devenue de la bouillie après avoir laissé mijoté 20min. J'ai tout jeté !! N'essayez même pas. - 15 juil. 2009

    de
    1

    Ce n'était pas génial, trop salé et en bouillie. Mais merci tout de même. - 15 juil. 2009

    de
    1

    Le goût était bon, pas trop salé. Mais je suis d'accord que le mélange a besoin d'être plus épais et que les légumes n'ont pas besoin d'être cuits aussi longtemps, peut-être 15 min pour les oignons, 10 min pour les choux fleurs et 2 à 3 min pour les concombres. - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles