Le pain de mie de ma grand-mère

    Le pain de mie de ma grand-mère

    11membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    844 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette m’a été transmise oralement par ma grand-mère de 90 ans. Le pain est toujours excellent, donc je la partage aujourd’hui avec vous. Le pain non utilisé se congèle très bien.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 36 

    • 75 cl d’eau chaude
    • 3 cuillerées à soupe de levure de boulangerie
    • 3 cuillerées à café de sel
    • 4 cuillerées à soupe d’huile
    • 100 g de sucre
    • 1 kg de farine

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Dans un saladier, versez la levure, le sel, l’huile, le sucre et 750 g de farine dans l’eau chaude. Remuez bien et laissez gonfler jusqu’à ce que cela double de volume.
    2. Incorporez peu à peu le reste de la farine en pétrissant. Enduisez la boule de pâte obtenue d’huile en la frottant contre les bords d’un bol légèrement huilé.
    3. Couvrez-la d’un linge humide et laissez-la gonfler jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
    4. Aplatissez la pâte du plat de la main et laissez-la reposer quelques minutes. Divisez-la en trois parts égales auxquelles vous donnez la forme d’une bûche.
    5. Placez les bûches dans 3 moules métalliques beurrés de 20 cm sur 10 cm. Laissez-les gonfler dans le moule jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.
    6. Enfournez à 180°C pendant 35 à 45 minutes. On peut les couvrir de papier alu en fin de cuisson pour les empêcher de brûler.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    2

    Je viens juste de recommencer à faire mon pain moi-même, j'ai essayé plusieurs recettes et c'est celle-là qui marche le mieux. Bon, moelleux, craquant et congèle très bien. Vraiment difficile à rater. La petite touche de sucre fait la différence. - 15 juil. 2009

    de
    0

    J'ai copiée la recette , j'essayerais surement dans la semaine. A voir les avis , ça à l'air très bon. J'ai 16 ans et il y a 1 an ou 2 je me suis mise à faire des pâtisseries . J'aime bien faire ça quand j'ai du temps libres. Je m'inspire des recettes sur internet . En tout cas merci de nous faire partager vos recettes. - 14 déc. 2014

    de
    0

    C'est une très bonne recette. J'adore cuisiner mon pain et je déteste quand il est trop dense, pas comme celui-là. Il était bon, moelleux au centre et une croûte parfaite. - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles