La pâte fermentée au raisin

Il faut utiliser du raisin biologique noir non-rincé pour cette recette. Le levain est obtenu grâce au léger film blanc sur la peau des grains de raisins. Au bout de 5 jours, vous pouvez si vous le désirez utiliser de la farine blanche, mais pas avant. La pâte n’est complètement fermentée que le neuvième jour.

Sharon

Ingrédients

Nb de personnes : 1 

  • 450 g de raisins
  • 120 g de farine complète

Méthode de préparation

Préparation : 9jours  ›  Prêt en :9jours 

  1. Dans un saladier, écrasez les grains de raisin à la main. Couvrez d’un tissu à fromage, et laissez reposer 3 jours à température ambiante.
  2. Trois jours plus tard, le jus de raisin doit faire des bulles, ce qui indique que la fermentation a commencé.
  3. Filtrez le liquide, jetez les peaux, et mélangez au jus, la farine complète. Laissez reposer 24 heures à température ambiante.
  4. Ne conservez que 25 cl de ce mélange (le ferment) et jeter le reste. Placez les 25 cl prélevés dans un container d’un litre avec un couvercle. Incorporez 225 g de farine (blanche) et 25 cl d’eau. La pâte doit maintenant ressembler à une pâte à crêpe très épaisse : ajustez la quantité de farine et d’eau pour obtenir cette consistance. Fermez le container légèrement. Laissez reposer 24 heures à température ambiante.
  5. Recommencez le même procédé le jour suivant, puis le jour d’après, et encore le jour d’après. (Conservez 25 cl de ferment, ajoutez farine et eau, laissez reposer). Vous devriez remarquer que le mélange commence à faire des bulles.
  6. La levure devrait être très active à ce stade. Vous pouvez la « nourrir » toutes les 4 à 6 heures, en doublant la quantité de ferment conservé à chaque fois. Par exemple, si vous utilisez 25 cl de ferment, ajoutez 225g de farine et 25 cl d’eau. Ou bien vous pouvez la conserver au réfrigérateur et la nourrir une fois par semaine.

Recettes du même style

Commentaires (5)

CYNDIEGRAN
de
0

Vraiment une bonne technique de base pour éviter l'utilisation des levures du commerce. J'en utilise une fois par semaine pour l'entretenir et la garder fraîche. Cela donne un très joli pain (laissez bien reposer longtemps). Parfait aussi pour les gaufres, les biscuits, les gâteaux. - 15 juil. 2009

Kendall Gray
de
0

La plupart des recettes utilisent de la levure commercial pour que le processus se fasse plus rapidement. Quelle satisfaction de réaliser vous même votre propre levure. - 15 juil. 2009

WIDDY
de
0

J'ai utilisé des raisins provenant d'un vignoble local. Vraiment cela a très bien marché et j'ai réussi les recettes que j'ai faite avec. - 15 juil. 2009

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires